INFOS

    Feed has no items.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • L’Australie dévoile sa composition pour la United Cup
    by Clément Gehl on 26 novembre 2025 at 7 h 36 min

    La United Cup, qui aura lieu du 2 au 11 janvier à Perth et Sydney, a dévoilé la composition de l’équipe d’Australie. Elle sera menée par Alex de Minaur et Maya Joint, qui a connu une énorme progression en 2025, terminant la saison à la 32e place mondiale. Ils seront accompagnés de Maddison Inglis, Storm Hunter, Jason Kubler et John-Patrick Smith.

  • WTA 125 de Buenos Aires : Jeanjean éliminée d’entrée par Giovannini
    by Adrien Guyot on 26 novembre 2025 at 7 h 29 min

    De retour dans le top 100 cette semaine, Léolia Jeanjean voulait confirmer son excellente semaine dernière à Colina, au Chili, où elle avait atteint la finale. La Française enchaînait avec le tournoi de Buenos Aires, où elle affrontait la wild card argentine Luisina Giovannini, 281e mondiale. Tête de série numéro 2 dans la capitale sud-américaine, la joueuse de 30 ans partait favorite de ce match. Mais à l’instar de Carole Monnet quelques heures auparavant contre Laura Samson, la Française a bien démarré en remportant le premier set, avant d’être renversée par son adversaire. Au final, c’est bien Giovannini qui s’est imposée en trois manches (3-6, 7-5, 6-2). Cette dernière affrontera Samson, tombeuse de Monnet pour la deuxième semaine consécutive, pour une place en quarts de finale. Il n’y a plus de Française en lice à Buenos Aires.

  • « Mon objectif est d’intégrer le Top 10 », révèle Cobolli
    by Clément Gehl on 26 novembre 2025 at 7 h 28 min

    Flavio Cobolli a terminé la saison 2025 d’une belle manière en remportant la Coupe Davis avec l’Italie. Dans une interview accordée au Corriere della Sera, l’Italien a dévoilé ses ambitions pour l’année 2026. Il a déclaré : « On s'en occupera pendant la pré-saison, après les fêtes. J'ai confiance en mon entourage, notamment en mon père, et je compte sur lui. Mon objectif est clair : intégrer le Top 10. Je ne sais ni quand ni comment, mais pour rivaliser avec Jannik et les autres, je dois absolument travailler mes points faibles. Je dois améliorer mon niveau de jeu. Je ne pense pas devoir gagner à chaque fois, mais pour progresser, je dois jouer, gagner et perdre. Jusqu'ici, ma carrière a progressé graduellement, petit à petit, exactement comme je le souhaitais. Que ce soit en Coupe Davis, en United Cup ou en Laver Cup, j'ai débuté comme remplaçant avant de devenir un joueur clé. J'ai gravi les échelons un à un, sans faiblir, avec une authenticité presque naïve. C'est ainsi que l'on construit une carrière, et pour moi, Bologne restera à jamais un tournant décisif. »

  • Simon revient sur sa collaboration avec Medvedev : « La box, c’est le moment le plus désagréable avec lui »
    by Adrien Guyot on 25 novembre 2025 at 20 h 49 min

    13e mondial, Daniil Medvedev n’a pas rayonné cette saison. Le Russe n’a remporté qu’un seul match en Grand Chelem en 2025, mais il a malgré tout mis fin à une disette de plus de deux ans sans titre lors du tournoi d’Almaty, où il a battu Corentin Moutet pour s’adjuger le titre. L’année du joueur de 29 ans a également été marquée par la fin de sa collaboration avec Gilles Cervara, qui était son entraîneur depuis 2017. Pour l’Équipe, Gilles Simon, qui a travaillé dans la box de Medvedev la saison dernière, a évoqué la personnalité du vainqueur de l’US Open 2021. « La box, c'est le moment le plus désagréable avec lui. Il est extrêmement agréable en dehors, mais quand il est sur le terrain en match, il a un petit monstre à affronter à l'intérieur qui n'est pas simple à gérer. C'est dommage que ça sorte comme ça, mais je le savais avant de travailler avec lui. Tout le reste, ce n'était que du bonheur. On a un joueur qui a beaucoup gagné, qui a 28 ans, qui a des convictions très fortes et c'est important pour lui de les avoir, mais c'est encore plus dur de changer dans ces cas-là, quand deux joueurs comme Alcaraz et Sinner sont passés au-dessus et que tu dois essayer autre chose. On a amélioré plein de choses, qui ressortaient beaucoup à l'entraînement, mais en match c'est autre chose. Quand on arrive à 4-4, 5-5, est-ce que j'ai le courage d'appliquer ces changements ? Ou est-ce que je joue de la façon dont j'ai toujours gagné avant ? On a eu une première déconnexion à l'US Open, où il a passé son tournoi à retourner de loin, ce qui ne se justifiait pas sur le plan tactique. Il savait qu'il allait battre les joueurs qu'il a battus en retournant de loin, Marozsan, Borges, etc. Mais mon analyse, c'était qu'il ne préparait pas son quart de finale contre Sinner en agissant comme ça », a assuré Simon.

  • Ukraine : 7 millions d’euros pour construire un centre national de tennis malgré la guerre ?
    by Adrien Guyot on 25 novembre 2025 at 19 h 09 min

    De façon générale, tout l’argent du pays a été investi dans l’armée pour permettre aux soldats ukrainiens de défendre coûte que coûte leurs terres depuis le début de la guerre le 24 février 2022. La décision d’allouer un budget de plusieurs millions au tennis avait fait grincer des dents à l’époque, alors que l’ensemble du pays, et pas seulement dans le domaine du sport, doit être reconstruit dans les années à venir. En effet, d’après les chiffres, l’argent utilisé pour reconstruire les courts de tennis aurait pu servir pour acheter environ 2300 drones qui auraient été utiles pour l’armée ukrainienne. « Le financement de courts de tennis doit être interdit » « Il est inacceptable d'effectuer des réparations importantes de courts de tennis alors que l'Ukraine est en guerre. Cet argent est nécessaire aux forces armées : munitions, trousses de premiers secours, drones, armes, nourriture… Il s'agit de préserver la nation ukrainienne. Le financement des réparations des courts de tennis doit être interdit. Vous savez, je communique avec nos militaires presque tous les jours, et tout ce dont ils parlent, c'est du besoin de pick-ups, de pièces de rechange... la liste est longue. Quand j'entends parler de 7 millions d'euros, mon esprit calcule automatiquement combien de ces besoins pourraient servir à nos militaires. Personnellement, je soutiens l'idée d'installations sportives modernes, mais dépenser une telle somme d'argent en ce moment ne me semble tout simplement pas approprié », assurait ainsi l’activiste ukrainienne Maria Barabash en 2024. Retrouvez l'enquête complète « L’impact de la guerre sur le tennis en Ukraine » dans les prochains jours. Celle-ci sera disponible le week-end du 29 novembre.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro