INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • « L’une des cinq plus belles finales de l’histoire en Grand Chelem » : Mouratoglou s’enflamme pour le duel Alcaraz–Sinner à Roland-Garros
    par Jules Hypolite le 22 décembre 2025 à 22 h 12 min

    Entre suspense, intensité et émotion, Patrick Mouratoglou n’a pas hésité à classer la finale de Roland-Garros cette année parmi les plus grandes de tous les temps.La saison 2025 du circuit ATP a été très largement dominée par Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, les deux jeunes champions se partageant les Grands Chelems pour la deuxième année d'affilée. Parmi leurs six affrontements cette année, la finale de Roland-Garros a été considérée comme l'un des plus grands matchs de l'histoire du tennis. Après 5 heures et demie de bataille, Alcaraz l'avait emporté au super tie-break du cinquième set tout en ayant sauvé trois balles de match dans la quatrième manche.« Parmi les cinq plus belles finales de l'histoire en Grand Chelem » Sur Instagram, l'entraîneur français Patrick Mouratoglou est revenu sur cette finale qui a marqué les esprits : « Cette finale fait partie du top 5 des plus belles finales de l'histoire en Grand Chelem. Il y avait tous les ingrédients, tels que le niveau de jeu et la durée. Ils ont joué cinq heures et demie d'un tennis incroyable. Nous avons eu tout ce qu’il était possible d’avoir sur un court de tennis, et ce pendant une période aussi longue. C’est vraiment quelque chose d’impressionnant. Il y a aussi eu du suspense parce que le match est allé dans tous les sens. Jusqu'à la fin, nous n'avions aucune idée de qui allait l'emporter. Tout s'est joué sur un point qui a fait basculer le match en faveur d'Alcaraz. »

  • Lottie Dod, la pionnière oubliée : quand une championne défiait les meilleurs joueurs masculins en 1888
    par Jules Hypolite le 22 décembre 2025 à 21 h 22 min

    À la fin du XIXᵉ siècle, une adolescente bouscule les certitudes d’un sport dominé par la gent masculine. Lottie Dod, cinq fois titrée à Wimbledon, s’impose face à des champions masculins et inscrit son nom dans l’histoire.Pour remonter aux origines de la « Bataille des sexes », il faut revenir à la fin du XIXᵉ siècle, à une époque où le tennis est un sport bien moins médiatisé. Figure majeure de ces premières confrontations, la Britannique Lottie Dod domine le tennis féminin, remportant cinq titres à Wimbledon entre 1887 et 1893. À seulement 17 ans, elle accepte en 1888 de se mesurer à des joueurs masculins lors de trois exhibitions inédites.Intronisée au Hall of Fame en 1983 La première l’oppose au tenant du titre de Wimbledon, Ernest Renshaw, dans un match conditionné par un handicap de 30-0 en sa faveur à chaque jeu. Malgré un premier set convaincant, Dod s’incline de peu (2-6, 7-5, 7-5). Elle s’impose en revanche lors des deux rencontres suivantes, face au champion d’Écosse Harry Grove (1-6, 6-0, 6-4) puis contre William Renshaw (6-2, 6-4). Longtemps relégués aux marges de l’histoire, ces matchs témoignent déjà d’une remise en cause de l’ordre établi. Servant à la cuillère et vêtue d’une tenue restrictive, Dod démontre par ses qualités athlétiques qu’une femme peut rivaliser avec les meilleurs joueurs de son époque. Précurseur du tennis féminin, elle sera intronisée au Hall of Fame en 1983.Le dossier complet disponible ce week-end Retrouvez le dossier complet « La Bataille des sexes : d’un combat pour l’égalité à un spectacle médiatique » sur TennisTemple le samedi 27 décembre.

  • Petrova : « Sabalenka a le potentiel pour réussir le Grand Chelem calendaire »
    par Jules Hypolite le 22 décembre 2025 à 20 h 37 min

    Selon Nadia Petrova, la Biélorusse n’a jamais été aussi proche d’un exploit que le tennis féminin attend depuis 1988.Finaliste dans trois des quatre tournois du Grand Chelem cette année, Aryna Sabalenka a imposé sa loi sur le reste du circuit WTA en 2025. Selon l’ancienne joueuse Nadia Petrova, la Biélorusse pourrait devenir la prochaine à réussir le Grand Chelem calendaire, un exploit qui n’a plus été accompli depuis Steffi Graf en 1988.« Elle a toutes les chances de le réussir » « Elle a toutes les chances de réussir le Grand Chelem calendaire », a déclaré Petrova pour Championat. « Elle a joué avec beaucoup de confiance cette saison. Oui, il y a eu des moments où elle s'est écroulée dans la dernière ligne droite. Mais elle va apprendre de ces moments, ça va la rendre plus forte. Peut-être sera-t-elle plus sereine face à certaines situations sur le court, moins stressée. Ça lui permettra de ne pas laisser ces émotions perturber son jeu. Elle a gagné en confiance cette saison et elle démarrera l'année (2026) avec ce même capital confiance. »

  • Alcaraz – Fonseca : une nouvelle exhibition programmée dans un stade de football au Brésil !
    par Jules Hypolite le 22 décembre 2025 à 18 h 57 min

    Après un premier affrontement à Miami durant cette intersaison, Carlos Alcaraz et Joao Fonseca se préparent déjà pour un nouveau choc prévu à São Paulo en 2026.Au début du mois, Carlos Alcaraz avait affronté Joao Fonseca dans le cadre du « Miami Invitational », une exhibition disputée au sein du stade de baseball des Miami Marlins. Le n°1 mondial avait fait le spectacle et s'était imposé au terme d'un match accroché : 7-5, 2-6, 10-8.Un nouveau duel prévu fin 2026 au Brésil La revanche est déjà actée pour la saison 2026. Carlos Alcaraz et Joao Fonseca se retrouveront à São Paulo, au Parque Allianz, l’enceinte du club de football de Palmeiras. Programmée le 12 décembre 2026, cette rencontre annoncée plus d’un an à l’avance promet d’attirer une affluence massive.

  • À 41 ans, l’ancienne n°2 mondiale Zvonareva fera son retour à l'Open d'Australie
    par Jules Hypolite le 22 décembre 2025 à 18 h 20 min

    Vera Zvonareva n’a pas encore tourné la page. À 41 ans, l’ancienne n°2 mondiale fera son retour en Grand Chelem à l’Open d’Australie, en double, après une fin d’année encourageante sur le circuit ITF.A 41 ans, Vera Zvonareva n'a pas encore dit son dernier mot. La joueuse russe, finaliste d'un tournoi ITF à Dubaï il y a une dizaine de jours, a décidé de faire son retour sur le circuit en 2026.Un retour en double à Melbourne Le compte X (ex-Twitter) WTA Russians informe que l'ancienne n°2 mondiale utilisera son classement protégé pour entrer dans le tableau de double de l'Open d'Australie aux côtés de la Japonaise Ena Shibahara. Elle avait remporté l'épreuve à Melbourne en 2012 avec sa compatriote Svetlana Kuznetsova. Zvonareva disputera ainsi son premier tournoi du Grand Chelem en double depuis Roland-Garros 2024 et une participation avec Mirra Andreeva.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro