INFOS

    Feed has no items.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

Tennis Temple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • WTA Séoul : Swiatek calme le jeu malgré son statut de favorite
    by Jules Hypolite on 14 septembre 2025 at 22 h 14 min

    Avant son premier match à Séoul, Iga Swiatek se refuse à tout excès de confiance et admet avancer « étape par étape ». Deux semaines après l'US Open, les premières têtes d’affiche du circuit féminin font leur retour à Séoul, tournoi appartenant à la catégorie des WTA 500. C’est par exemple le cas de Swiatek, sortie en quart de finale à New York et en quête de points sur le continent asiatique après avoir manqué l’an passé cette partie de la saison (suspendue pour contamination). La n°2 mondiale s’est présentée face aux médias dimanche, se montrant prudente sur son statut de favorite dans cette épreuve : « Ça n’a aucun sens de déjà penser à la finale. Il y a des joueuses formidables qui sont présentes, n’importe qui peut remporter ce tournoi. Je vais prendre les choses étape par étape et me concentrer sur mon premier match. Nous verrons comment je vais me sentir, la manière dont je vais jouer. Il y a beaucoup de joueuses qui peuvent disputer la finale, donc nous verrons. Je ne me suis pas énormément entraînée (depuis l’US Open) parce que j’avais besoin de récupérer et d’être de nouveau prête à jouer des matchs. Physiquement, je me sens super bien. Je pense que je dois m’entraîner un peu plus, mais je ne ressens aucune gêne physique ou douleur, donc tout va bien. » Elle affrontera Sorana Cirstea ou Lin Zhu lors de son entrée en lice.

  • « Une carrière de joueuse est courte » : Raducanu défendue après sa décision concernant la BJK Cup
    by Jules Hypolite on 14 septembre 2025 at 21 h 39 min

    « On ne peut pas lui reprocher ce choix. » Soutenue par Mark Petchey, Emma Raducanu assume sa décision de tourner le dos à la Billie Jean King Cup pour se concentrer sur un tournoi où elle se sent en confiance. Raducanu a surpris les fans britanniques en faisant le choix de renoncer au Final 8 de la BJK Cup qui démarre mardi à Shenzhen. La lauréate de l’US Open 2021 a privilégié la compétition individuelle en se rendant en Corée du Sud pour participer au WTA 500 de Séoul. Épaulée par Francisco Roig, Raducanu a affiché de nets progrès durant l’été américain et souhaite surfer sur cette dynamique positive durant la fin de la saison. Un choix également justifié par Mark Petchey, consultant pour la télévision mais aussi mentor à distance de la joueuse de 22 ans : « C’est très facile de se ranger du côté de ceux qui pensent qu'il faut toujours représenter son pays. Pour être honnête envers Emma, quand on repense à ce qu'elle a accompli sur terre battue contre la France, elle a prouvé que lorsqu'elle est mise au défi, elle est capable A) de produire les résultats escomptés et B) de vouloir jouer. Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Emma un calendrier qui n'a aucun sens. De mon point de vue, je lui aurais dit de ne pas jouer (la BJK Cup) si elle veut être dans une position favorable en Australie. Concernant l’opinion publique, tu sais que ça va être mal pris. Mais une carrière de joueuse de tennis est courte. Elle est sur une courbe ascendante et elle sait l’importance d’être tête de série. Séoul est un tournoi qui lui a réussi par le passé. Les joueurs veulent toujours revenir dans des lieux où ils apprécient les conditions. Ça arrive juste après l’US Open, tu ne sais pas quel est le niveau de motivation des autres à ce stade de la saison. Donc si vous me demandez, je lui aurais dit de prendre la même décision qu’elle a finalement prise. »

  • « Qui êtes-vous ? - Nadal », la vidéo de Paris-Bercy devenue culte
    by Jules Hypolite on 14 septembre 2025 at 20 h 58 min

    Un échange devenu mythique : lors du Masters 1000 de Paris-Bercy, Rafael Nadal est stoppé net par un agent de sécurité qui lui lance un « Qui êtes-vous ? ». La séquence est entrée dans la légende… Saison 2017. Rafael Nadal est présent à Paris-Bercy, après avoir enchaîné des titres à l’US Open et Pékin puis une finale à Shanghai. En se rendant à l’entraînement, l’Espagnol indique à l’agent de sécurité qu’il n’a pas sa carte d’accès sur lui. L’échange qui suit, capté par les caméras de Canal+, est devenu mémorable. Nadal est bloqué par l’agent qui lui lance : « Qui êtes-vous ? ». Le joueur décline ensuite son identité, avant que le garde ne le laisse passer : « Nadal, ok. »

  • À 19 ans, la Française Rakotomanga décroche son premier titre WTA
    by Jules Hypolite on 14 septembre 2025 at 20 h 16 min

    Semaine magique pour Tiantsoa Sarah Rakotomanga : miraculée au premier tour, solide en finale, elle s’impose à Sao Paulo et grimpe de 83 places au classement mondial. Rakotomanga est la nouvelle reine de Sao Paulo. Au bord de l’élimination au premier tour contre Ana Sofia Sanchez, étant menée 5-0 dans le dernier set et sauvant trois balles de match, la Française a ensuite surfé sur cet exploit pour dérouler durant le reste de la semaine. En finale face à Janice Tjen, la joueuse de 19 ans n’a pas fait dans le détail, s’imposant 6-3, 6-4 en une heure et demie. Elle a au passage sauvé neuf des onze balles de break qu’elle a concédées. Vainqueur de son tout premier titre sur le circuit WTA, Rakotomanga passera de la 214e place à la 131e dès demain. Un bond qui lui permettra d’aborder avec une énorme confiance la fin de saison sur le circuit principal.

  • Vidéo - Nadal transcendé : le moment qui a résumé toute la magie de la Coupe Davis en 2018
    by Jules Hypolite on 14 septembre 2025 at 20 h 05 min

    Face à l’Allemagne lors de la Coupe Davis 2018, Nadal n'a pas seulement été un joueur : il a été le symbole d’une équipe soudée et d’un peuple en fusion. Une séquence d’émotions qui fait partie de la légende du Majorquin. Nous sommes en 2018, dans la dernière année de la Coupe Davis sous son format traditionnel. L’Espagne affronte l’Allemagne en quart de finale sur terre battue et peut compter sur son n°1 légendaire : Rafael Nadal. L’homme aux 22 Grands Chelems remporte ses deux matchs face à Philipp Kohlschreiber et Alexander Zverev. Cependant, l’Espagne est mise en difficulté par l’équipe allemande et finira par valider sa qualification lors du match décisif dimanche. Un week-end loin d’être de tout repos pour Nadal, passé par toutes les émotions sur le banc espagnol et jamais avare de conseils pour ses coéquipiers.

    Feed has no items.