INFOS

    Feed has no items.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Dates, horaires, chaînes : tout savoir sur les exhibitions d’Alcaraz en décembre
    by Arthur Millot on 1 décembre 2025 at 15 h 35 min

    En plein mois de décembre, alors que le circuit ATP sommeille, Carlos Alcaraz rallume la planète tennis avec deux exhibitions XXL aux États-Unis. Décembre n’est jamais synonyme de tennis officiel, hormis les Next Gen ATP Finals de Djeddah, mais Carlos Alcaraz ne connaît pas la pause. Tandis que le circuit ATP restera muet jusqu’à la United Cup du 2 janvier, l’Espagnol, lui, choisit de monter sur scène pour deux exhibitions au parfum événement. 7 décembre : Alcaraz–Tiafoe, une promesse de show à Newark Le premier rendez-vous aura lieu dimanche 7 décembre à 23h30 (heure française) au Prudential Center de Newark, dans le New Jersey. Face à lui : Frances Tiafoe, l’Américain spectaculaire, chouchou du public, mais auteur d’une année 2025 en dents de scie. Autour de ce duel masculin, une affiche féminine très attendue entre Jessica Pegula et Amanda Anisimova, ainsi qu’un double mixte pensé comme un véritable « bonus show ». 8 décembre : Miami s’embrase pour Alcaraz–Fonseca À peine le temps de souffler : le 8 décembre à 1h du matin (heure française), Alcaraz sera déjà à Miami, au loanDepot Park, pour affronter l’une des plus grandes promesses du tennis mondial : João Fonseca, le Brésilien déjà comparé aux plus grands. Une nouvelle fois, Pegula et Anisimova s’affronteront, complétées par un double mixte au potentiel très « spectacle ». Où regarder ces deux soirées ? À l’heure actuelle, aucune information confirmée n’a été annoncée en France pour l’un ou l’autre des deux événements.

  • Murray critique les Masters 1000 rallongés : « J'étais contre ce changement »
    by Jules Hypolite on 1 décembre 2025 at 15 h 34 min

    L’ancien n°1 mondial revient sur la réforme qui a étendu la plupart des Masters 1000 à douze jours et explique pourquoi il s’y est opposé dès le départ.Retraité depuis un peu plus d'un an, Andy Murray était revenu brièvement sur le circuit cette année en tant que coach de Novak Djokovic. Un duo inédit qui n'a pas fait long feu, Murray quittant ses fonctions dès le mois de mai. Depuis les apparitions publiques de l'ancien n°1 mondial se font plus rares, mais il a accepté de participer au dernier épisode de The Tennis Podcast publié ce lundi.« Tu as le droit de manquer des tournois » Le Britannique a d'abord pris le temps de donner son opinion sur les problèmes que rencontrent les joueurs concernant le calendrier : « L'un de mes regrets, c'est que beaucoup de joueurs se contentent de suivre ce que le calendrier leur impose. Novak cette année, ou encore Federer par le passé, n'ont pas suivi le calendrier. Tu as le droit de manquer des tournois. Evidemment, il y a des sanctions mises en place pour ça. Il faut trouver un certain équilibre. »« J'étais contre ce changement » Murray a ensuite enchaîné avec le rallongement des Masters 1000, dont sept (sur les neuf existants) sont désormais joués sur douze jours : « Je siégeais au conseil des joueurs lorsque la réforme a été votée. J'étais contre ce changement, car j'aimais le format des Masters 1000, ces tournois étaient formidables. A l'époque, l'ATP pensait qu'en laissant un jour de repos entre les matchs, il y aurait moins de blessures. Mais je considérais que si tu mets en place un tournoi de deux semaines, les joueurs ont moins de temps pour récupérer. Je pense qu'une partie du problème aujourd'hui, c'est que rien ne prouve que les joueurs se blessent plus qu'avant, il y a toujours eu des blessures. Mais je pense que les joueurs sont plus fatigués, physiquement et mentalement, qu'ils ne l'étaient avant parce qu'ils passent plus de temps loin de chez eux. À mon avis, c’est ce que les joueurs ressentent aujourd’hui : ils sont simplement absents plus longtemps et voyagent davantage qu’avant, plutôt que de jouer des matchs vraiment plus éprouvants qu’il y a 10 ou 15 ans. »

  • Classements ATP/WTA : retour sur les progressions les plus folles de l’année !
    by Arthur Millot on 1 décembre 2025 at 15 h 07 min

    Ils ont explosé les compteurs… parfois de plusieurs centaines de places : le classement 2025 a offert quelques-unes des plus grandes ascensions de la décennie. Le compte X, Jeu, Set et Maths, célèbre pour la précision de ses statistiques, a dévoilé le classement des plus belles progressions masculine et féminine au classement de l’année 2025. Les progressions masculines les plus folles de 2025 : quand l’improbable devient réalité Impossible de commencer sans évoquer les Américains Reilly Opelka, revenu d’une situation difficile, pour grimper… 249 places jusqu’au Top 50 et Jenson Brooksby, passé de NC à n°53 mondial. L’autre tremblement de terre porte un nom : Filip Misolic. L’Autrichien signe un +204 stratosphérique pour s’installer au 79e rang, confirmation d’un jeu intéressant. Plus jeunes, plus fringants, plus affamés, Shintaro Mochizuki (+155, n°93), Eliot Spizzirri (+136, n°90) et Ethan Quinn (+134, n°70) ont offert en 2025 une démonstration brutale de ce à quoi ressemble la nouvelle génération américaine et japonaise. Mais la révélation la plus intrigante reste peut-être Valentin Royer, auteur d’un +130 qui le propulse 58e mondial. Un bond spectaculaire… et une impression générale : son ascension n’est peut-être que le début. Le Top 100 féminin secoué par des bonds historiques : Bencic et Mboko font trembler le circuit Belinda Bencic, revenue d’un long passage dans l’ombre, signe la progression la plus ahurissante de l’année : +902 places jusqu’au n°11 mondial. Juste derrière, l’autre sensation de la saison se nomme Caty McNally, qui bondit de 736 positions pour s’installer au 81e rang. Une percée brutale, construite match après match avec une résilience admirable. Janice Tjen (+525, n°53), Kaja Juvan (+501, n°98) et Julia Grabher (+431, n°92) complètent une série totalement folle d’ascensions à trois chiffres. Mais la joueuse dont tout le monde parle, celle qui cristallise le plus d’espoirs, c’est la jeune étoile montante Victoria Mboko, n°18 mondiale après un +332. À seulement 18 ans, elle a électrisé les fans, dynamité le WTA 1000 du Canada… et confirmé qu’elle est peut-être la prochaine grande dominatrice. Enfin, on n’oubliera pas Tereza Valentova, symbole parfait de la nouvelle vague, propulsée 56e mondiale (+205). Entre retours impossibles, émergences fulgurantes et renaissances inattendues, le classement 2025 a offert de très belles histoires.

  • Margaret Court sur ses 24 Grands Chelems et la quête de Djokovic : « Je ne serais pas surprise si ce record tombe »
    by Jules Hypolite on 1 décembre 2025 at 14 h 46 min

    À 83 ans, la légende australienne Margaret Court s’est confiée sur son incroyable palmarès et sur la poursuite folle de Novak Djokovic pour un 25e titre du Grand Chelem.Joueuse dans les années 60 et 70, Margaret Court est entrée dans l'histoire du tennis en décrochant la bagatelle de 24 Grands Chelems en simple, seulement égalée par Novak Djokovic chez les messieurs lors de sa victoire à l'US Open 2023. Depuis, le Serbe ne cesse de courir après un 25e Majeur, qui le placerait devant Court et ferait de lui le recordman absolu des titres en Grand Chelem, hommes et femmes confondus.« On ne pourra jamais m'enlever ce que j'ai accompli » Dans une interview accordée au Telegraph, la championne âgée de 83 ans a évoqué ce record qu'elle détient toujours, mais désormais aux côtés de Djokovic : « Les 24 Grands Chelems ? Je ne serais pas surprise si ce record tombe. Mais concernant mes 64 Majeurs cumulés en simple et double, je pense que ce record ne sera jamais battu. Peu importe ce qui se passe dans le tennis, on ne pourra jamais m'enlever ce que j'ai accompli. »

  • Tim Henman : « Je suis totalement favorable à un Masters 1000 sur gazon »
    by Arthur Millot on 1 décembre 2025 at 14 h 35 min

    Tim Henman affirme soutenir « pleinement » la création d’un Masters 1000 sur gazon, et révèle les obstacles qui pourraient tout changer. De passage sur Sky Sports, Tim Henman, figure incontournable du tennis britannique, s’est montré plus enthousiaste que jamais à l’idée d’un nouveau Masters 1000 au calendrier. Et surtout, à la perspective encore plus audacieuse d’un Masters 1000 sur gazon, une surface qui ne possède toujours aucun tournoi de cette catégorie. « Il y a trop de tournois sans intérêt… mais un Masters 1000 de plus ? Henman n’a jamais caché son opinion tranchée sur le calendrier ATP : trop dense, trop flou, trop dispersé. Pourtant, il ne s’oppose pas à l’idée d’ajouter un événement majeur : « Nous devons concentrer nos efforts sur les Grands Chelems et les Masters 1000 : là où les meilleurs joueurs s’affrontent le plus souvent. » Un message clair : réduire le nombre de petits tournois pour mieux mettre en valeur le sommet du tennis. Le manque flagrant : aucun Masters 1000 sur gazon La statistique est implacable : 6 Masters 1000 sur dur, 3 sur terre battue, mais 0 sur gazon. Une anomalie, selon Henman : « J’adorerais voir un tel tournoi. S’il existe des Masters 1000 sur toutes les autres surfaces, pourquoi pas sur gazon ? » Aujourd’hui, mis à part Wimbledon, la saison verte se résume à deux ATP 500 et quatre ATP 250. Trop peu pour une surface mythique, trop peu pour satisfaire les puristes. Des obstacles majeurs : « Sa mise en œuvre serait plus complexe qu’on ne le pense » Henman tempère cependant son enthousiasme à cause d’éléments qui freinent une telle décision : infrastructures fragiles, fenêtres calendaires très réduites, seulement trois semaines entre Roland-Garros et Wimbledon, dont une seule réellement exploitable. « Cette semaine intermédiaire serait une opportunité évidente… Mais les formalités ne sont pas simples. » Il conclut pourtant sans hésiter : « Je soutiendrais pleinement le principe d’un Masters 1000 sur gazon. » Entre déclaration passionnée et obstacles structurels, la question est désormais sur la table : le tennis peut-il offrir à l’herbe le prestige qu’elle mérite ?

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro