INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Steve Darcis sur son exploit face à Nadal à Wimbledon : « À l’échauffement, il frappait la balle avec une puissance énorme »
    par Jules Hypolite le 28 décembre 2025 à 18 h 52 min

    Il pensait rentrer chez lui dès le premier tour… mais a signé l’une des victoires les plus surprenantes de l'histoire du tennis. Steve Darcis revient sur sa victoire contre Rafael Nadal à Wimbledon 2013, entre puissance, audace et douleur.En juillet 2013, Rafael Nadal est revenu à la compétition depuis quelques mois et semble déjà tout rafler sur son passage avec des titres à Sao Paulo, Acapulco, Indian Wells, Barcelone, Madrid, Rome et enfin Roland-Garros. Mais à Wimbledon, où il s'est imposé à deux reprises (2008 et 2010), Nadal va connaître une nouvelle désillusion, un an après avoir cédé contre le surprenant Lukas Rosol. C'est cette fois Steve Darcis, 135e à l'époque, qui fait tomber le Majorquin dès le premier tour.« A l'échauffement, il frappait la balle avec une puissance énorme » Le Belge, aujourd'hui retraité et capitaine de Coupe Davis de sa nation, est revenu pour le site britannique Express sur ce succès et l'échauffement bien particulier qu'il a vécu face à Nadal : « A l'échauffement, contre Rafa, tu ne joues pas beaucoup de tennis. Il frappe la balle avec tellement de puissance. Il s'en fiche si la balle sort de deux mètres. Quand le match a débuté, je ne sentais pas vraiment la balle, je n'étais pas dedans et c'est parce qu'il jouait si vite pendant l'échauffement. »« Je ne vais pas rester longtemps à Wimbledon » « Quand j'ai vu le tirage au sort, je pensais la même chose que tout le monde pouvait penser. C'est un mauvais tirage, je ne vais pas rester longtemps à Wimbledon, je serai bientôt à la maison (rires). Mais je me suis dit : 'Je joue bien, je vais jouer mon jeu et non le sien'. Je voulais prendre un peu plus de risques, aller chercher les points. Si tu t'installes dans l'échange avec Rafa, tu n'as aucune chance. J'ai essayé d'être plus agressif, même si ce n'est pas forcément mon style de jeu. Mais si je jouais des échanges longs, j'allais être cuit physiquement. »« Après le match, je ne pouvais plus bouger mon bras » Cependant, après une victoire en trois sets spectaculaire (7-6, 7-6, 6-4), la joie a été de courte durée pour Darcis : « Je ne pouvais pas lever l'épaule, je m'étais déchiré un ligament. Pendant le match, avec l'adrénaline, la douleur a disparu. Mais après le match, j'ai compris que c'était grave : je ne pouvais plus bouger mon bras. C’était l’une des plus belles victoires de ma vie, mais elle a marqué le début de l’une de mes pires années. »

  • Bataille des Sexes : Kyrgios l’emporte en deux sets face à Sabalenka
    par Jules Hypolite le 28 décembre 2025 à 17 h 47 min

    Malgré un court élargi en sa faveur, la n°1 mondiale s’est inclinée en deux sets (6-3, 6-3) face à l’Australien lors de la Bataille des Sexes version 2025.La Bataille des Sexes version 2025 a livré son verdict. Très médiatisée et largement critiquée par de nombreux acteurs du tennis, la rencontre entre Aryna Sabalenka, n°1 mondiale, et Nick Kyrgios n’a finalement offert que peu de suspense. Disputé sur un court aux dimensions inhabituelles — élargi de 9 % en faveur de la Biélorusse — et visuellement déroutant, le match a tourné à l’avantage de l’Australien, vainqueur en deux sets secs (6-3, 6-3).Sans deuxième balle, Sabalenka a souffert au service La première manche, marquée par une avalanche de breaks (six au total), est restée indécise jusqu’à 3-3, moment choisi par Kyrgios pour faire la différence en remportant trois jeux consécutifs. Privée, elle aussi, de sa seconde balle de service, Sabalenka a tenté de renverser la situation dans le deuxième set, prenant les devants 3-1 avec une balle de double break. En vain. La n°1 mondiale a ensuite craqué, perdant les cinq derniers jeux de la rencontre. Cette nouvelle édition de la Bataille des Sexes s’achève donc sur un score sans appel, confirmant rapidement son statut d’exhibition, à l’image du duel Connors–Navratilova en 1992, où le spectacle avait pris le pas sur l’enjeu sportif. Malgré quelques échanges sympathiques, la rencontre ne marquera pas les esprits. Sabalenka et Kyrgios, acteurs de cet événement très marketing, prendront désormais la direction de l'Australie pour disputer, début janvier, le tournoi de Brisbane.

  • Sinner, la réponse par les résultats : « Il mériterait une statue », salue Binaghi
    par Jules Hypolite le 28 décembre 2025 à 17 h 14 min

    Malgré une suspension de trois mois, Jannik Sinner a répondu de la meilleure des manières en 2025. Une trajectoire saluée par Angelo Binaghi, président de la Fédération italienne de tennis.Malgré une suspension de trois mois suite à son affaire de dopage au clostébol, Jannik Sinner a bouclé une saison 2025 exceptionnelle avec sept titres (dont l'Open d'Australie et Wimbledon) et une place de n°2 mondial, terminant à quelques encablures de son rival Carlos Alcaraz.« Il répond par les résultats » Selon Angelo Binaghi, président de la Fédération italienne de tennis, Sinner « a fait taire » les critiques à son encontre cette année : « Il répond par les résultats et fait taire tout le monde. Laissons parler et écrire certains commentateurs de bas étage. Nous avons connu Jannik enfant, le joueur de tennis, mais aussi le gamin. Il mériterait une statue. »

  • Darderi vise le Top 10 mondial : « L’Italie peut dominer le tennis pendant dix ans »
    par Clément Gehl le 28 décembre 2025 à 14 h 06 min

    À 22 ans, Luciano Darderi franchit un cap : après avoir atteint la 26e place mondiale, l’Italien rêve désormais du Top 10. Malgré une fin de saison difficile, il affiche une confiance intacte et une ambition débordante, portée par la montée en puissance du tennis italien.Luciano Darderi a atteint son meilleur classement en carrière en 2025, la 26e place. Malgré une fin de saison marquée par 5 défaites d’affilée, l’Italien aborde la nouvelle saison avec confiance et n’hésite pas à dévoiler des objectifs ambitieux.« Toujours progresser » Pour Tuttosport, il a déclaré : « Mon objectif est de toujours progresser. J'espère figurer parmi les dix meilleurs joueurs mondiaux. Faire partie du Top 10 représente toujours une belle performance et un accomplissement majeur. Je travaille chaque jour pour y parvenir, tant à l'entraînement qu'en participant aux différents tournois du circuit. À quel point est-il important pour le mouvement italien d'avoir autant de joueurs de haut niveau ? C'est primordial, à court comme à long terme. L'Italie est une nation qui peut aspirer à dix ans de domination absolue. Le tennis connaît un véritable essor en Italie et dans le monde entier. Notre sport et ses figures emblématiques bénéficient d'une visibilité exceptionnelle. »

  • Osaka rayonne avant la United Cup : « J’ai l’impression de progresser chaque année »
    par Clément Gehl le 28 décembre 2025 à 13 h 32 min

    Après une saison 2025 solide conclue au 16e rang mondial, Naomi Osaka s’apprête à relever un nouveau défi : la United Cup. La Japonaise, enthousiaste et confiante, promet une version encore plus affûtée d’elle-même pour 2026.Naomi Osaka a réalisé une saison 2025 plutôt satisfaisante, la terminant à la 16e place mondiale. La Japonaise entamera l’année 2026 en représentant le Japon à la United Cup, une compétition qu’elle n’avait jamais jouée auparavant.« J'espère être encore meilleure l'année prochaine » Dans des propos relayés par The Tennis Gazette, elle a déclaré bien se sentir : « Je vous le dirai après mes premiers matchs, mais je pense que oui. J'ai l'impression de progresser chaque année, alors j'espère être encore meilleure l'année prochaine. Évidemment, je n'ai jamais joué la United Cup auparavant, mais je pense que je vais essayer de l'aborder comme la Billie Jean King Cup. Honnêtement, c'est pour pouvoir disputer quelques matchs contre d'excellentes joueuses. Quand je regarde la United Cup, je vois des matchs de très haut niveau et j'ai toujours voulu y participer, alors je suis ravie d'être ici. »

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro