INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • ATP Cup : comment l’ATP a voulu défier la Coupe Davis et révolutionner le début de saison
    par Jules Hypolite le 1 janvier 2026 à 20 h 25 min

    Quand l’ATP décide de concurrencer la Coupe Davis, c’est tout le calendrier du tennis qui s’en trouve bouleversé. Trois villes, 24 nations, des points ATP en jeu… et un concept qui séduit les plus grands.En 2018, l’ATP innove : dès 2020, une compétition par équipes masculine, l’ATP Cup verra le jour dans trois villes australiennes (Brisbane, Sydney et Perth) et sur des dates clés : elle occupe les deux premières semaines de janvier, soit quelques jours avant le coup d’envoi de l’Open d’Australie. A l’époque, l’ATP souhaite concurrencer directement la Coupe Davis. Le format est en effet similaire à celui de la réforme adoptée par l’ITF : des phases de poules puis une phase finale, avec deux simples, un double décisif et des matchs au meilleur des trois sets. « La meilleure manière de lancer la saison » Au moment de sa création, Novak Djokovic est séduit par le concept : « J’apprécie le fait que ça soit un tournoi ATP et qu’il y ait des points ATP distribués. Ce sera la meilleure manière de lancer la saison. Plus de 90% du temps, nous jouons à titre individuel et nous n’avons pas beaucoup d’événements par équipe. En ce qui me concerne, ça va être un moment très sympathique où je serai fier de représenter mon pays. » A la différence de la Hopman Cup, l’ATP Cup est uniquement masculine. Elle remplace donc à moitié cette dernière, puisque les femmes, de leur côté, n’ont plus aucune compétition par équipes à jouer en janvier.« On gagne quelque chose avec ce changement » Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie et instigateur du concept, tacle les nostalgiques de la Hopman Cup : « Si beaucoup vont dire qu’avec ce changement on perd quelque chose, on a en fait gagné quelque chose ». Le choix des nations, au nombre de 24 pour la première édition, repose sur le classement ATP des joueurs. De cette manière, l’ATP tente de garantir la présence des meilleurs joueurs du circuit, comme c’est le cas en 2020, avec les participations de Novak Djokovic et Rafael Nadal.Le dossier complet disponible ce week-end Retrouvez le dossier « De la Hopman Cup à la United Cup : l'histoire des compétitions par équipes en janvier » sur TennisTemple le samedi 3 janvier.

  • Gaël Monfils participera à la tournée sud-américaine pour sa dernière saison !
    par Arthur Millot le 1 janvier 2026 à 18 h 54 min

    Pour ce qui s’annonce comme la dernière saison de sa carrière, Gaël Monfils a fait le choix de participer à la tournée sud-américaine sur terre battue. Pour sa dernière année sur le circuit ATP, Gaël Monfils a décidé de se déplacer sur la terre battue sud-américaine. Un choix cohérent, quand on sait le public extrêmement passionné qui anime chaque année les tournois.Buenos Aires puis Rio Par conséquent, le Français participera aux deux tournois suivants : l’ATP 250 de Buenos Aires (9 au 15 février) et l’ATP 500 de Rio de Janeiro (16 au 22 février). Deux tournois intenses du calendrier ATP, où le joueur de 39 ans devra batailler pour gagner chaque match.

  • Mischa Zverev alerte sur Djokovic : « On commence à sentir qu’il manque quelque chose »
    par Jules Hypolite le 1 janvier 2026 à 18 h 52 min

    Longtemps intouchable, Novak Djokovic semble désormais plus vulnérable face à Alcaraz et Sinner. À 38 ans, le Serbe suscite des interrogations, renforcées par les propos francs de Mischa Zverev sur une baisse de régime perceptible.Comme chaque début de saison, les regards sont tournés vers le sommet du classement masculin et un homme fait toujours autant parler de lui : Novak Djokovic, 38 ans, dont la légendaire carrière se poursuivra pour la 21e année d'affilée. Cependant, si le Serbe était souvent placé comme favori pour remporter un Grand Chelem en 2025, les observateurs semblent cette fois émettre des doutes, surtout après ses défaites à sens unique contre Sinner et Alcaraz.« Il a quelques kilomètres de plus au compteur » Pour Mischa Zverev, frère aîné d'Alexander, le poids des années se fait ressentir pour Djokovic dans les grands rendez-vous : « On commence à sentir qu'il manque quelque chose. Peut-être le rythme, qui est aujourd'hui un peu plus élevé chez Carlos Alcaraz et Jannik Sinner. Dans les phases finales des Grands Chelems ou des Masters, il ne faut jamais écarter Novak, explique Zverev. Mais son corps joue clairement un rôle. Il a simplement quelques kilomètres de plus au compteur. »

  • Par quel tournoi débuteront les stars du circuit en 2026 ?
    par Arthur Millot le 1 janvier 2026 à 18 h 12 min

    De l’Australie à la Corée du Sud, un point sur les choix de reprise de Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Coco Gauff, Aryna Sabalenka ou encore Novak Djokovic.La nouvelle saison démarre officiellement ce vendredi avec la United Cup, compétition mixte disputée entre Perth et Sydney, deux semaines avant l’Open d’Australie (18 janvier au 1er février). Un tournoi par équipes auquel participeront notamment Naomi Osaka, Coco Gauff ou encore Iga Swiatek.Sabalenka à Brisbane Ensuite, concernant la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka a choisi de défendre son titre à Brisbane (WTA 500, 4 au 11 janvier). Mais pour ce faire, elle devra se confronter à une forte concurrence de joueuses parmi lesquelles figurent Elena Rybakina, Jessica Pegula ou encore Madison Keys.Alcaraz – Sinner : le duel reprend en Corée du Sud Côté masculin, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, les deux monstres du circuit, commenceront 2026 l’un contre l’autre, le 10 janvier à Incheon, en Corée du Sud. Avant d’enchaîner à Melbourne où ils viseront un quatrième duel consécutif en finale de Grand Chelem.Djokovic, le silence Enfin, à 38 ans, Novak Djokovic avance dans le silence. Le Serbe, déjà dix fois vainqueur de l’Open d’Australie, n’est inscrit à aucun tournoi avant Melbourne. Mais son objectif est simple : un 25e titre du Grand Chelem, record absolu.

  • Maria Sakkari : « J’ai énormément appris » — la Grecque veut renaître après une saison cauchemardesque
    par Jules Hypolite le 1 janvier 2026 à 18 h 01 min

    Désormais 52e mondiale, Maria Sakkari n’a rien perdu de sa détermination. Avant la United Cup, la joueuse grecque évoque une préparation intense et un état d’esprit transformé, entre lucidité et ambition retrouvée.Maria Sakkari a connu une saison délicate en 2025, étant ejectée du top 50 pour la première fois depuis sept ans. La Grecque, dont le dernier titre sur le circuit remonte à Guadalajara en 2023, a fait preuve d'optimisme en conférence de presse avant de débuter la United Cup aux côtés de Stefanos Tsitsipas.« La saison dernière a été très difficile » « Je ne vais pas mentir, c'était une saison, très, très difficile l'année dernière. Ce n'était pas simple à gérer, mais j'ai la sensation d'avoir énormément appris. J'ai eu le temps de récupérer et de penser aux choses que je veux améliorer cette saison. J'ai effectué cinq bonnes semaines d'entraînement. Tout s'est très bien passé, mais les résultats seront la preuve des efforts que nous avons fourni. »Des duels face à Osaka et Raducanu Placée dans un groupe relevé avec le Japon et la Grande-Bretagne, Sakkari s'est aussi exprimée sur les défis qui l'attendent face à Naomi Osaka et Emma Raducanu : « Ce sont des matchs très compliqués et deux joueuses très différentes. Naomi est une joueuse extrêmement agressive, elle a très bien joué durant la deuxième moitié de saison (2025). Contre Emma, je sais que je suis menée dans les faces-à-faces. C'est une joueuse solide. Comme je l'ai dit, j'ai travaillé sur différentes choses et je vais essayer de les appliquer sur le court. Nous verrons comment cela se passe. »

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro