INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Loïs Boisson forfait pour la United Cup : « Je ne serai pas prête à temps », la Française inquiète avant l’Open d’Australie
    par Jules Hypolite le 29 décembre 2025 à 22 h 02 min

    C’est un coup dur pour le tennis tricolore avant même le début de la saison 2026 : Loïs Boisson, absente depuis le mois de septembre, ne participera pas à la United Cup.La saison 2026 ne débute pas sous les meilleurs auspices pour Loïs Boisson. N°1 française, elle n'a plus mis les pieds sur un court depuis le WTA 1000 de Pékin et un abandon au troisième tour. Annoncée pour effectuer son retour à l’occasion de la United Cup, où elle devait représenter la France aux côtés d’Arthur Rinderknech, Boisson a finalement déclaré forfait ce lundi, en annonçant la nouvelle sur Instagram.« Je ne serai pas prête à temps » « Salut à tous. Je voulais vous informer que, malheureusement, j'ai eu un petit contretemps durant ma préparation de pré-saison et que, par conséquent, je ne serai pas prête à temps pour participer à la United Cup à Perth. C'était une décision très difficile à prendre car j'avais vraiment hâte de représenter la France pour la première fois dans une compétition par équipes. Je fais tout mon possible pour être prête à temps pour l'Open d'Australie. » Sarah Rakotomanga et Léolia Jeanjean pallieront l'absence de Boisson au sein de l'équipe française.

  • « Elle peut aller loin à l’Open d’Australie » : Li Na croit au potentiel d’Alexandra Eala
    par Jules Hypolite le 29 décembre 2025 à 21 h 21 min

    Révélation de la saison 2025, Alexandra Eala continue de susciter de l’enthousiasme sur le circuit. La jeune Philippine a reçu les éloges de Li Na, qui la voit capable de briller lors du prochain Open d’Australie.Alexandra Eala figure parmi les révélations de la saison 2025 sur le circuit WTA. La joueuse native des Philippines a éclos lors du tournoi de Miami en sortant Iga Swiatek et atteignant les demi-finales, avant d'atteindre quelques semaines plus tard, sa première finale à Nottingham.« Elle peut aller loin à l'Open d'Australie » Présente à Macao pour une exhibition la semaine dernière, Eala a reçu les louanges d'une ancienne championne asiatique, Li Na : « J'adore sa personnalité, elle a bien joué jusque-là. Elle est encore jeune, mais elle a acquis déjà pas mal d'expérience. Je pense qu'elle peut réaliser un joli parcours à l'Open d'Australie. »

  • Hopman Cup : un tournoi né pour bousculer les codes grâce à la mixité
    par Jules Hypolite le 29 décembre 2025 à 20 h 25 min

    Fondée à la toute fin des années 80, la Hopman Cup a rapidement marqué une rupture dans le tennis professionnel en plaçant la mixité au cœur de son format.Lorsqu’elle voit le jour en 1989 à Perth, en Australie, la Hopman Cup tranche immédiatement avec les codes traditionnels du tennis professionnel. Imaginée comme un hommage à Harry Hopman, figure emblématique du tennis australien et ancien capitaine de l’équipe d’Australie de Coupe Davis, la compétition se veut à la fois respectueuse de l’histoire et résolument tournée vers l’innovation. Son principe est inédit : des équipes nationales composées d’un joueur et d’une joueuse, réunis pour défendre les couleurs de leur pays. Le double mixte mis en valeur Chaque confrontation associe deux simples, masculin et féminin, suivis d’un double mixte décisif. Les équipes sont divisées en deux groupes de quatre, dont les premiers se retrouvent ensuite pour disputer la finale. À une époque où les circuits masculins et féminins évoluent encore largement en parallèle, la Hopman Cup fait le pari audacieux de la mixité et de l’égalité sportive. Ce format original confère d’emblée au tournoi une identité forte. Plus qu’une simple compétition de préparation, la Hopman Cup propose une nouvelle manière de penser le tennis par équipes, en mettant sur un pied d’égalité hommes et femmes et en valorisant une discipline rarement mise en lumière au plus haut niveau : le double mixte.Le dossier complet disponible ce week-end Retrouvez le dossier « De la Hopman Cup à la United Cup : l'histoire des compétitions par équipes en janvier » le samedi 3 janvier.

  • « Je suis en paix avec ma décision » : Stan Wawrinka se confie avant sa dernière saison sur le circuit
    par Jules Hypolite le 29 décembre 2025 à 19 h 02 min

    Le triple vainqueur en Grand Chelem, qui prendra sa retraite à la fin de l’année prochaine, a évoqué cette décision avec sérénité, déterminé à profiter pleinement de cette ultime saison sur le circuit.La saison 2026 verra Stan Wawrinka effectuer une tournée d'adieux, le vétéran suisse ayant décidé de ranger ses raquettes à la fin de l'année prochaine. Une décision qu'il a annoncée durant cette intersaison, provoquant beaucoup d'émotions chez les fans l'ayant vu remporter trois Grands Chelems dans l'ère du Big 3.« Je suis en paix avec ma décision » Pour débuter sa dernière saison, le Vaudois sera présent à Perth pour représenter la Suisse lors de la United Cup. Il s'est rapidement exprimé sur sa future retraite au micro d'Eurosport : « Ces derniers mois, j'ai eu le temps de décider si ça serait ma dernière année ou pas. Pour moi, c'est assez clair. Je suis content de cette décision. Je suis en paix avec cela. Et comme je l'ai dit, j'attends toujours avec impatience cette année 2026. Une année, c'est long. Il y a beaucoup de choses à faire, de tennis à pratiquer, j'espère, à un bon niveau. Je vais en profiter, essayer de faire de mon mieux, d'obtenir les meilleurs résultats possibles. »

  • « Nous n’avions pas besoin de ça » : Greg Rusedski démonte Bataille des Sexes entre Sabalenka et Kyrgios
    par Jules Hypolite le 29 décembre 2025 à 18 h 07 min

    Entre sueur, fautes et ironie, Greg Rusedski s’interroge : ce duel n’a-t-il pas fait plus de mal que de bien à l’image du tennis ?La Bataille des Sexes entre Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios a marqué les eprits, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Le match, qui a très rapidement pris l'allure d'une exhibition sans enjeu quelconque, a été vivement critiqué par les médias internationaux et les observateurs. L'ancien joueur Greg Rusedski, dans son dernier podcast, s'est montré tout aussi critique envers le spectacle proposé par les deux joueurs.« Nous n'avions pas besoin de ça » « Je n'ai pas aimé. Le premier set était un peu serré, mais je n'ai pas aimé l'apparence du court. Puis sont arrivées les doubles fautes, les services à la cuillère, les amorties... Et n'oublions pas que Kyrgios est 671e mondial. Avions-nous vraiment besoin de ça ? Est-ce quelque chose de positif pour le tennis ? Je n'en suis pas certain. J'ai l'impression que Kyrgios voulait garder le contrôle au début. Il a breaké très rapidement, mais il l'a presque rendu dans la foulée. Une fois que Sabalenka a commis trois doubles fautes, il a accéléré et ce n'était plus vraiment un match. »« Kyrgios transpirait comme jamais » « Pour moi, la seule vraie Bataille des Sexes, c'est celle entre Billie Jean King et Bobby Riggs. C'était historique. Cela a changé ce sport pour toujours, changé le prize money. Là, ce n’était pas le cas. On parle ici d'un joueur classé 671e qui n'a pas joué correctement depuis trois ans. Il transpirait comme jamais. Ça n’a tout simplement pas fonctionné. »

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro