INFOS

    Feed has no items.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • « J’étais très inquiet pour ma vie après le tennis », admet Murray
    by Adrien Guyot on 28 novembre 2025 at 11 h 16 min

    Andy Murray a réussi à prendre certaines miettes laissées par le Big 3. L’Écossais, qui a atteint la place de numéro 1 mondial en 2016, possède un immense palmarès avec trois Grands Chelems, quatorze Masters 1000, deux médailles d’or olympiques en simple, une Coupe Davis et un titre au Masters. En tout, Murray a remporté 46 titres sur le circuit principal dans sa carrière et a gagné le respect de ses plus grands rivaux (le Big 3 mais également Wawrinka pour ne citer qu’eux). « Être prêt à prendre ma retraite m’a aidé » Malheureusement pour lui, la fin de sa carrière a été gâchée par les blessures, notamment celle à la hanche survenue dès 2017 alors qu’il était au sommet. Après avoir d’abord envisagé de prendre sa retraite en 2019, il a finalement continué jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Dans une interview, il est revenu sur son approche de la fin de carrière, et commence à prendre goût à ses nouvelles occupations. « Être prêt à prendre ma retraite m'a aidé. Je n'arrivais plus à jouer au niveau que je souhaitais d'un point de vue physique, mon corps me disait qu'il était temps d'arrêter. Je sentais que je n'avais plus grand-chose à donner. Dix jours avant de mettre fin à ma carrière, j'ai regardé en arrière et je me suis dit : "Waouh ! Je n'arrive pas à croire que j'ai accompli tout ça." Lorsque j’ai joué ma première finale à Wimbledon, je me moquais de gagner ou de perdre. Je voulais juste jouer. Mais quand on arrive là, la pression est énorme. Si on perd une finale, on se pose beaucoup de questions : "Pourquoi je n'ai pas gagné ? Suis-je assez fort mentalement ? Mon tennis est-il assez bon ?". On ressent toujours la pression de devoir donner le meilleur de soi-même. C'est l'une des choses les plus belles mais aussi les plus difficiles dans le sport. J'étais très inquiet pour ma vie après le tennis, mais maintenant que j'y suis... j'aime ça. Au début de ma carrière, quand j'essayais d'être moi-même, certaines choses que je disais étaient amplifiées et suscitaient la polémique. C'était épuisant. J'ai perdu confiance dans les médias et j'ai fini par m'isoler. Aujourd'hui, cependant, le contexte est différent », a assuré Murray ces dernières heures pour le podcast The Romesh Ranganathan Show.

  • La leçon importante apprise par Sabalenka sur les finales
    by Clément Gehl on 28 novembre 2025 at 10 h 58 min

    Aryna Sabalenka a disputé 9 finales en cette saison 2025. Cependant, elle affiche un bilan négatif, avec 4 victoires pour 5 défaites. Dans des propos recueillis par ESPN Brasil, la Biélorusse a révélé un problème d’état d’esprit expliquant ces défaites. « Atteindre la finale ne garantit pas la victoire » Elle a déclaré : « J'ai compris que le simple fait d'atteindre la finale ne garantit pas la victoire. Oui, on est en finale, mais ça ne veut pas dire qu'on va gagner. Pourtant, à chaque match décisif en début de saison, j'avais l'impression que tout jouait en ma faveur. J'ai remporté des titres, mais j'ai aussi essuyé de nombreuses défaites car mes attentes étaient trop élevées et la pression trop forte lorsque les choses tournaient mal. » Un enseignement qui a porté ses fruits à l’US Open Après deux échecs consécutifs en finale de Grand Chelem à l’Open d’Australie et à Roland-Garros, Sabalenka a finalement remporté l’US Open en battant Amanda Anisimova. Elle a expliqué : « J'ai donc appris à aborder chaque match avec une soif de victoire, sans savoir ce qui allait se passer, et à surmonter les difficultés à chaque fois. Je pense que c'est ce qui m'a permis de soulever le trophée de l'US Open : mon état d'esprit était différent de celui de mes deux précédentes finales de Grand Chelem. »

  • L’incroyable prouesse de Sinner durant la saison 2025
    by Clément Gehl on 28 novembre 2025 at 10 h 18 min

    Comme le rapporte Tennis World Italia, Jannik Sinner devient le premier joueur de l’histoire de l’ATP à dominer une saison en termes de pourcentages de jeux gagnés au service et au retour. Sinner devant Mpetshi Perricard au service et Alcaraz au retour Bien qu’il soit loin d’être le leader au classement des aces, c’est bien Sinner qui possède le plus haut pourcentage de jeux de service gagnés en 2025, avec un taux de 92 %. Il devance notamment Taylor Fritz et Giovanni Mpetshi Perricard, qui sont à 89,18 % et 88,97 %. En retour, il devance son rival Carlos Alcaraz ainsi que Alex de Minaur. Son pourcentage est de 32,63 % alors que l’Espagnol et l’Australien sont respectivement à 31,88 % et 28,80 %.

  • Les trois vainqueurs de Grands Chelems que Ferrero a refusé au profit d’Alcaraz
    by Clément Gehl on 28 novembre 2025 at 10 h 08 min

    Antonio Martínez Cascales, qui a travaillé avec Juan Carlos Ferrero au sein de son académie et qui a également participé au développement de Carlos Alcaraz, a révélé l’identité des joueurs qui avaient approché Ferrero, avant que celui-ci ne décide de se tourner vers Alcaraz alors qu’il n’avait que 15 ans. « Il ne voulait pas être un simple faire-valoir » Dans des propos relayés par The Tennis Gazette, il a déclaré : « Juan Carlos avait reçu des offres des meilleurs joueurs, ceux qui figuraient dans le Top 10 à l'époque. Thiem l'avait appelé, Del Potro, Goffin, Halep... Il m'a dit qu'il ne voulait pas prendre quelqu'un qui était déjà établi, car il ne voulait pas être un simple faire-valoir sur le court. Cela m'a relativement surpris. Je connais Juan Carlos et je sais ce qu'il voyait en Carlos. Son âme n'a pas changé. Carlos est un type super sympa, très reconnaissant... »

  • Après trois saisons consécutives dans le Top 3, Gauff bat un record de précocité
    by Clément Gehl on 28 novembre 2025 at 9 h 17 min

    Coco Gauff termine la saison 2025 à la troisième place mondiale, pour la troisième année consécutive. La plus jeune parmi 8 joueuses Grâce notamment à un titre à Roland-Garros et à Wuhan, l’Américaine se maintient dans le Top 3, avec également quelques semaines passées à la 2e place. Elle devient la plus jeune joueuse au 21e siècle à finir trois années consécutives au sein du Top 3, parmi 7 autres.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro