INFOS

    Feed has no items.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Wawrinka annonce son premier tournoi de la saison 2026
    by Clément Gehl on 27 novembre 2025 at 9 h 26 min

    À bientôt 41 ans, Stan Wawrinka va entamer sa 26e saison sur le circuit professionnel. Actuellement classé 158e mondial, le Suisse participera au tournoi d’Auckland, qui aura lieu du 12 au 18 janvier 2026. En espérant une wild-card pour l'Open d'Australie Le tournoi ayant lieu durant les qualifications de l’Open d’Australie, il devra espérer une wild-card s’il voudra disputer le premier Grand Chelem de l’année, qu’il avait déjà obtenue en 2025.

  • « Je suis convaincu que ce projet sera un succès » : la Rafa Nadal Academy va ouvrir un nouveau complexe en Amérique du Sud en 2028
    by Adrien Guyot on 27 novembre 2025 at 9 h 15 min

    À la retraite depuis un an, Rafael Nadal, légende absolue du tennis, peut désormais se consacrer entièrement à tous ses nombreux projets. Parmi eux, celui de la Rafa Nadal Academy. Alors que celle-ci a été fondée en 2016 lorsque le Majorquin était en activité, elle n’a ensuite cessé de se développer à l’international, formant plusieurs joueurs comme Carlos Alcaraz, Casper Ruud, Jaume Munar, Martin Landaluce ou encore Alexandra Eala entre autres. La Rafa Nadal Academy arrive au Brésil ! Depuis plusieurs années, la Rafa Nadal Academy s’est exportée sur différents continents. Ainsi, de nombreux centres de tennis de la Rafa Nadal Academy ont ouvert leurs portes en Europe (Grèce), en Asie (Koweït, Hong Kong), en Afrique (Égypte) ainsi qu’en Amérique du Nord (Mexique, République Dominicaine). Mais ce n’est pas tout, puisque celle-ci va également inaugurer dans les prochaines années un premier centre de tennis en Amérique du Sud, et plus particulièrement à Porto Belo, au Brésil. Les détails de ce nouveau projet sont déjà connus. Ce nouveau complexe de la Rafa Nadal Academy comprendra 17 courts de tennis (six sur terre battue et onze sur dur). Il y aura également huit courts de padel, une cafétéria, une boutique dédiée au matériel sportif ainsi qu’un gymnase réservé aux joueurs et aux visiteurs, selon les informations recueillies par Marca ces dernières heures. L’ouverture de ce nouveau centre de la Rafa Nadal Academy est prévue pour la fin de l’année 2028. « Il y a une grande passion pour le sport au Brésil » Des programmes correspondant aux besoins de tous seront disponibles, des enfants jusqu’aux adultes : « Nous sommes ravis que l’expansion internationale de l’académie arrive jusqu’en Amérique du Sud. Il y a une grande passion pour le sport au Brésil et je suis convaincu que ce projet sera un succès », a réagi Nadal.

  • « Je n’ai jamais recherché la perfection et je n’aime pas le politiquement correct », affirme Musetti
    by Adrien Guyot on 27 novembre 2025 at 8 h 41 min

    Lorenzo Musetti a marqué les esprits en 2025. Même s’il n’a pas remporté de titre, l’Italien, 8e mondial a disputé trois finales (Monte-Carlo, Chengdu, Athènes) et a également joué les demi-finales de plusieurs gros tournois (Roland-Garros, Madrid, Rome). Sa régularité tout au long de l’année lui a ainsi ouvert les portes des ATP Finals, où il n’est pas passé si loin de rejoindre le dernier carré. Le joueur de 23 ans a évoqué son travail sur son attitude pendant les matchs. « J'ai travaillé sur mon comportement sur le court et j'ai reçu l'aide d'un psychothérapeute, puis j'ai mis fin à cette collaboration. Je n'ai jamais recherché la perfection et je n'aime pas le politiquement correct, je veux rester fidèle à mon caractère, je m'efforce de m'améliorer encore davantage. J'ai toujours aimé le bruit de la balle. Je me souviens encore quand je jouais contre le mur chez ma grand-mère et que j'étais déjà amoureux de ce sport », a-t-il affirmé ces dernières heures dans une interview accordée au média italien La Repubblica.

  • Volandri révèle la clé du succès de l’Italie en Coupe Davis : « Les joueurs ont compris que je prenais des décisions pour le bien de l’équipe »
    by Adrien Guyot on 27 novembre 2025 at 8 h 05 min

    Qui pourra mettre fin à l’hégémonie de l’Italie en Coupe Davis ? Malgré les absences de ses deux meilleurs joueurs que sont Jannik Sinner et Lorenzo Musetti, la Squadra Azzurra a une nouvelle fois été la meilleure équipe du Final 8 de Bologne. Le groupe de Filippo Volandri a dominé l’Autriche en quarts de finale, la Belgique en demi-finales ainsi que l’Espagne en finale. Volandri a fait des choix forts dans son équipe Le capitaine Volandri, qui a donc dû faire sans Sinner et Musetti, a sélectionné Matteo Berrettini et Flavio Cobolli pour les matchs en simple, privilégiant ces derniers à d’autres joueurs comme Matteo Arnaldi ou encore Luciano Darderi, ce dernier ayant remporté trois titres ATP cette saison (Marrakech, Bastad, Umag). L’ancien joueur professionnel évoque la clé de la réussite de ses joueurs depuis quelques années. « J'ai toujours voulu être un capitaine courageux. Les joueurs ont compris que je prenais des décisions pour le bien de l'équipe. J'ai toujours donné la priorité à l'équipe. Après cinq ans, je peux me permettre ce genre de raisonnement. Évidemment, certains joueurs ont pu être déçus, comme Luciano Darderi. Nous nous sommes permis de ne pas sélectionner le 26e mondial dans l'équipe. Mais il m'a toujours écrit pendant la semaine. Nous avons bien réussi, en tant qu'équipe, à faire en sorte que cette responsabilité devienne un atout supplémentaire. Les garçons ont été formidables. J'ai toujours basé mon travail sur les relations entre les joueurs. Il y a cinq ans, nous n'étions pas aussi organisés qu'aujourd'hui. Nous avons toujours essayé de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Ce que nous faisons dans le domaine technique, c'est essayer d'aider non seulement les joueurs, mais aussi leurs entraîneurs et leur staff. Lorsque les garçons passent autant de temps ensemble, comme l'a également expliqué Flavio Cobolli, ils se sentent aussi meilleurs. Ce sont des jeunes qui s'entendent très bien, comme on a pu le voir lors de la dernière conférence de presse. Cela facilite mon travail. J’aime l'idée que les joueurs disent qu'il n'y a pas de leader et que tout le monde s'entraide. Quand on a ce genre d’état d’esprit, tout devient beaucoup plus facile. Moi aussi, j'ai du mal à accepter certains aspects de mon rôle, comme celui d'annoncer à un joueur qu'il ne sera pas sélectionné », a assuré Volandri pour Tennis World Italia.

  • Vidéo - Sinner, Alcaraz, les Français : les 60 balles de titre sur le circuit ATP en 2025
    by Adrien Guyot on 27 novembre 2025 at 7 h 53 min

    La saison 2025 a connu son lot de rebondissements et de batailles acharnées. Si Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont été de très loin les deux meilleurs joueurs du monde cette saison, d’autres ont brillé en remportant des titres tout au long de la saison. Trois Français au palmarès des joueurs titrés en 2025 Comme tous les ans, Tennis TV a ainsi publié sur sa chaîne YouTube une compilation de toutes les balles de match des vainqueurs des tournois lors des 60 finales ainsi que le moment où ces derniers soulèvent le trophée quelques minutes plus tard (voir vidéo ci-dessous). Pour rappel, Tennis TV n’a pas les droits des Grands Chelems, mais a malgré tout pu réunir les images de tous les autres tournois du circuit principal (ATP 250, ATP 500 et Masters 1000). Côté Français, ils sont trois à avoir remporté un tournoi cette saison : Gaël Monfils à Auckland, Alexandre Müller à Hong Kong et Ugo Humbert à Marseille.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro