INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • « Je ne suis pas encore prêt », Kokkinakis se retire du tableau de simple à l’Open d’Australie
    par Adrien Guyot le 15 janvier 2026 à 8 h 24 min

    Le malheur poursuit Kokkinakis, contraint de déclarer forfait pour l’Open d’Australie après un court retour à Adélaïde. Mais il n’a pas dit son dernier mot et entend toujours participer au double aux côtés de son ami Kyrgios.Thanasi Kokkinakis est décidément malchanceux avec les blessures. Alors que le tirage au sort du tableau principal de l’Open d’Australie a été effectué cette nuit, l’Australien de 29 ans, qui a déclaré forfait avant d’affronter Valentin Vacherot en huitièmes de finale du tournoi ATP 250 d’Adélaïde, s’est finalement retiré du premier Grand Chelem de la saison.Kokkinakis va essayer de disputer le double à Melbourne Après une saison 2025 quasiment blanche et stoppée dès le mois de janvier, le 670e mondial avait été opéré de l’épaule et effectuait son retour à la compétition à Adélaïde. Malgré un succès au courage obtenu en trois manches contre Sebastian Korda, la douleur a finalement repris le dessus. Kokkinakis a écrit un message sur ses réseaux sociaux pour annoncer son forfait. « Malheureusement, après avoir discuté avec mon équipe et mes médecins, j'ai pris la décision de me retirer de l’Open d’Australie en simple. Après une année incroyablement difficile, c'était l'événement que j'attendais le plus, mais je ne suis pas encore prêt. Nous tenterons tout de même notre chance en double », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Le natif de Seacombe Heights espère ainsi participer au double, où il devrait être aligné avec Nick Kyrgios.

  • WTA 500 d’Adélaïde : Keys perd son titre, Shnaider maîtrise Navarro et Birrell rejoint le dernier carré
    par Adrien Guyot le 15 janvier 2026 à 7 h 53 min

    Madison Keys, sacrée l'an passé à Adélaïde, ne réalisera pas le doublé. L'Américaine a chuté contre la talentueuse Victoria Mboko. Diana Shnaider et Kimberly Birrell disputeront également les demi-finales.Les trois premiers résultats des quarts de finale du tournoi d’Adélaïde sont connus. Tenante du titre, Madison Keys avait démarré son tournoi par un succès en deux sets contre Tereza Valentova. Le niveau montait encore d’un cran en quarts de finale pour l’Américaine, opposée à Victoria Mboko. La 17e mondiale avait écarté Beatriz Haddad Maia et Anna Kalinskaya en trois manches lors des deux premiers tours.Mboko sort Keys, Birrell se qualifie pour les demi-finales Dans un match accroché, la Canadienne, habituée des matchs en trois sets depuis le début de la semaine, a fini par avoir le dernier mot (6-4, 4-6, 6-2 en 1h52). Elle affrontera Kimberly Birrell pour une place en finale. L’Australienne, 107e mondiale, s’est qualifiée pour la première demi-finale de sa carrière dans la catégorie WTA 500 en renversant Jaqueline Cristian (5-7, 6-1, 7-5 après 3h04 de combat). Troisième joueuse qualifiée pour le dernier carré, Diana Shnaider. La Russe, tombeuse de Leylah Fernandez et de Katerina Siniakova, a enchaîné contre la 15e mondiale Emma Navarro. La 23e mondiale a maîtrisé les débats face à l’Américaine (6-3, 6-3 en 1h17) et retrouvera dans le dernier carré la gagnante du dernier duel de la journée à Adélaïde. Celui-ci opposera Mirra Andreeva à Maya Joint.

  • Le survivant Arthur Géa : le 197e mondial seul Français à passer les qualifications à l’Open d’Australie
    par Adrien Guyot le 15 janvier 2026 à 7 h 34 min

    Trois matchs, trois victoires nettes, et un rêve qui devient réalité : Géa, 197e mondial, disputera son tout premier Grand Chelem à Melbourne. Boosté par son récent titre à Nouméa, le jeune Français semble surfer sur une bonne dynamique.Le tableau principal de l’Open d’Australie va accueillir le nom d’un quatorzième joueur français chez les hommes. Parmi tous les joueurs tricolores engagés dans les qualifications à Melbourne, l’actuel 197e mondial a été le seul à remporter les trois matchs nécessaires pour gagner sa place dans le grand tableau. Après ses succès contre Zdenek Kolar (6-2, 6-3) et Roman Andrés Burruchaga (6-2, 6-3), le joueur de 21 ans a dominé Daniel Vallejo (6-2, 6-2), ne perdant pas un set lors de son parcours.Un titre en Challenger et un premier tableau principal en Grand Chelem pour Géa en 2026 Géa, qui ne connaît pas encore l’identité de son premier adversaire en Australie, réalise un début de saison 2026 tonitruant. Avant de gagner trois succès à Melbourne, celui qui se trouve cette semaine au meilleur classement de sa carrière avait décroché son premier titre sur le circuit Challenger à Nouméa, dominant Jurij Rodionov à l’issue d’une finale accrochée. Ce titre a donné confiance à Géa, qui est donc désormais sur une série de sept victoires consécutives. Le voilà dans un tableau final pour la toute première fois en Majeur. De quoi lui permettre de prendre de l’expérience dans l’un des tournois les plus prestigieux du tennis professionnel.

  • Tirage au sort de l’Open d’Australie : la tenante du titre Keys dans le quart de tableau de Pegula, les Françaises pas épargnées, Andreeva hérite de Vekic au premier tour
    par Adrien Guyot le 15 janvier 2026 à 7 h 14 min

    Le premier Grand Chelem de la saison démarre fort : le tirage au sort du tableau féminin de l’Open d’Australie 2026 promet de belles affiches dès les premiers tours. Quant aux Françaises, elles devront s'employer contre des adversaires redoutables.L’Open d’Australie, c’est déjà dimanche ! Après la fin des qualifications, le tirage au sort du tableau féminin a eu lieu cette nuit, à l’instar de celui des hommes. Les meilleures joueuses de la planète savent désormais à quelle sauce elles vont être mangées. 9e mondiale, la tenante du titre Madison Keys démarrera son édition 2026 contre la joueuse ukrainienne Oleksandra Oliynykova, 90e mondiale. Un deuxième tour contre Ashlyn Krueger ou Sara Bejlek l’attend en cas de succès. Aryna Sabalenka, qui a disputé la finale lors des trois dernières saisons à Melbourne, sera opposée à Tiantsoa Rakotomanga Rajaonah pour son entrée en lice, tandis qu’Iga Swiatek jouera contre une qualifiée. Son adversaire au deuxième tour pourrait être Marie Bouzkova. Parmi les autres candidates au titre, on note les matchs Coco Gauff-Kamilla Rakhimova, Elena Rybakina-Kaja Juvan ou encore Amanda Anisimova-Simona Waltert.Le tirage des Françaises : Jacquemot et Jeanjean devront s’employer, Gracheva également fixée Seules quatre joueuses françaises disputeront le tableau principal à Melbourne. Outre Rakotomanga Rajaonah qui a hérité de la numéro 1 mondiale et finaliste en titre, Elsa Jacquemot et Léolia Jeanjean seront respectivement opposées à Marta Kostyuk et à Maria Sakkari. L’Ukrainienne a atteint la finale du WTA 500 de Brisbane la semaine dernière en éliminant trois top 10 d’affilée. Quant à Sakkari, elle retrouve des couleurs en ce début de saison, et a dominé Naomi Osaka ainsi qu’Emma Raducanu à la United Cup. En ce qui concerne Varvara Gracheva, elle semble sur le papier être la Française la mieux lotie, puisqu'elle va avoir la possibilité de disputer un premier tour un peu plus abordable contre Viktorija Golubic.Les affiches intéressantes du premier tour : Andreeva contre Vekic, Krejcikova face à Shnaider Parmi les matchs qui seront à suivre avec attention dès le premier tour du tableau féminin, nous avons dans la partie haute les rencontres Venus Williams-Olga Danilovic, Karolina Muchova-Jaqueline Cristian, Alycia Parks-Alexandra Eala, Magda Linette-Emma Navarro, Barbora Krejcikova-Diana Shnaider ou encore Donna Vekic-Mirra Andreeva. Dans la partie basse, nous aurons droit aux oppositions Leylah Fernandez-Janice Tjen, Rebecca Sramkova-Jelena Ostapenko, Tereza Valentova-Maya Joint, Katie Boulter-Belinda Bencic, Anna Kalinskaya-Sonay Kartal ou encore Renata Zarazua-Marie Bouzkova. Retrouvez le tableau complet de l’Open d’Australie 2026 ci-dessous.

  • Tirage au sort de l’Open d’Australie : tableau relevé pour Sinner, Alcaraz dans la partie de Zverev, des chocs Shelton-Humbert et De Minaur-Berrettini d'entrée
    par Adrien Guyot le 15 janvier 2026 à 7 h 01 min

    Sinner, Alcaraz et Djokovic connaissent leur route vers la gloire à Melbourne, mais rien ne sera simple. Entre chocs et duels prometteurs, le premier Grand Chelem de l’année s’annonce plus imprévisible que jamais.Dès le 18 janvier, le tableau principal de l’Open d’Australie sera lancé. Les premières affiches du premier Grand Chelem de la saison auront lieu un peu partout à Melbourne Park. Les joueurs inscrits au tournoi sont en tout cas fixés sur leur sort, puisque le tirage a été effectué dans la nuit de mercredi à jeudi en Australie. Actuel double tenant du titre, Jannik Sinner débutera contre Hugo Gaston. Sinner et Alcaraz connaissent leur potentiel chemin vers la finale L’Italien pourrait retrouver João Fonseca au troisième tour, Karen Khachanov en huitièmes, Ben Shelton en quarts et Novak Djokovic en demi-finales. Son principal concurrent pour l’empêcher de réaliser le triplé se nomme Carlos Alcaraz. Le numéro 1 mondial, qui n’a jamais dépassé le stade des quarts de finale à Melbourne, devra dans un premier temps se défaire d’Adam Walton avant d’envisager une éventuelle confrontation face à son rival italien. Un duel face à Corentin Moutet pourrait avoir lieu en seizièmes, avant un choc contre Alexander Bublik ou Alex De Minaur en quarts et une demi-finale face à Alexander Zverev ou Félix Auger-Aliassime. Toujours dans les quatre premiers au classement, le décuple vainqueur du tournoi Novak Djokovic a quant à lui hérité de Pedro Martinez pour son premier tour. Le Serbe, demi-finaliste lors des deux dernières éditions, est toujours en quête d’un 25e Grand Chelem. Il est dans le même quart de tableau que Jakub Mensik et dans la même partie que Lorenzo Musetti, Taylor Fritz ou encore Stefanos Tsitsipas.Le tirage des Français : choc d’entrée pour Humbert, Monfils débutera contre un qualifié Quatorze Français sont sur la grille de départ dans le tableau masculin (Géa a passé l'obstacle des qualifications). Outre Hugo Gaston qui jouera contre Sinner, Ugo Humbert n’a pas non plus été épargné. Joueur non tête de série, il sera opposé à Ben Shelton pour un premier tour qui s’annonce explosif. Valentin Royer défiera de son côté Taylor Fritz, tandis que Giovanni Mpetshi Perricard débutera face à Sebastian Baez, en forme en ce début de saison. Pour sa dernière apparition à Melbourne, Gaël Monfils ne connaît pas encore l’identité de son premier adversaire. Le joueur de 39 ans, huitième de finaliste la saison dernière, sera en effet opposé à un qualifié. En cas de victoire, il affrontera le vainqueur du choc entre Shelton et Humbert au deuxième tour. Benjamin Bonzi, vainqueur de Medvedev lors des deux derniers Majeurs, affrontera Cameron Norrie d’entrée.Les affiches intéressantes du premier tour : De Minaur défiera Berrettini d’entrée de jeu Comme souvent, le tirage au sort a révélé des matchs "pop-corn" dès le premier tour. Si Ben Shelton et Ugo Humbert se retrouveront pour un choc entre gauchers, plusieurs autres rencontres vaudront le détour dès les premiers jours de compétition. C’est notamment le cas des rencontres Alexander Bublik-Jenson Brooksby, Matteo Berrettini-Alex De Minaur, Alexander Zverev-Gabriel Diallo, Matteo Arnaldi-Andrey Rublev et Nuno Borges-Félix Auger-Aliassime dans la partie haute. Dans la partie basse, nous retrouvons également des oppositions Lorenzo Musetti-Raphaël Collignon, Grigor Dimitrov-Tomas Machac, Jakub Mensik-Pablo Carreño Busta, Hubert Hurkacz-Zizou Bergs, Mattia Bellucci-Casper Ruud et Karen Khachanov-Alex Michelsen. Retrouvez le tableau complet de l’Open d’Australie 2026 ci-dessous.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro