INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • « Je veux m’excuser » : Naomi Osaka revient sur son échange tendu avec Cirstea
    par Arthur Millot le 22 janvier 2026 à 13 h 23 min

    Après une poignée de main glaciale et une déclaration sur le court jugée maladroite, Naomi Osaka a tenu à s’expliquer et à s’excuser. Après sa victoire (6-3, 4-6, 6-2) contre Sorana Cirstea au deuxième tour de l’Open d’Australie, Naomi Osaka s’est expliquée au filet avec son adversaire lors d’un échange glacial. Un incident qui ne s’est pas arrêté là puisque la déclaration faite par la Japonaise lors de l'interview sur le court a été jugée maladroite par beaucoup. « Apparemment, mes "come on" l’ont mise en colère. Peu importe. C'est une excellente joueuse. Je crois que c'était son dernier Open d'Australie. Je suis désolée qu'elle ait été agacée à ce sujet », avait-elle déclaré au micro de l'organisation.« Je pense que ce que j’ai dit était irrespectueux » Cependant, touchée par cet événement, Osaka a tenu à s’expliquer lors de la conférence de presse qui a suivi : « Pour être honnête, je n’ai jamais été impliquée dans un incident tel que celui-ci auparavant. Je suis un peu confuse et je comprends que ses émotions aient été très fortes. Je veux donc m’excuser. Je pense que les premières choses que j’ai dites sur le court lors de l'interview étaient irrespectueuses. Je n’aime pas manquer de respect aux gens. Ce n’est pas ce que je fais habituellement. Et si elle veut en parler, je suis d'accord. Mais quand je me motive (concernant ses "come-on"), dans ma tête, je ne me dis pas "Ok, et maintenant, je vais distraire l’autre personne." Je le fais uniquement pour moi. » Sur le plan sportif, la route continue pour Osaka qui affrontera Inglis pour une place en huitième de finale.

  • Jannik Sinner admiratif : « Djokovic et Wawrinka m’inspirent »
    par Arthur Millot le 22 janvier 2026 à 12 h 41 min

    Après sa victoire face à James Duckworth à Melbourne, Jannik Sinner s’est exprimé sur sa quête de progression permanente et l’exemple que représentent Novak Djokovic et Stan Wawrinka. Après son succès maîtrisé contre James Duckworth (6-1, 6-4, 6-2) au deuxième tour de l’Open d’Australie, Jannik Sinner a livré une analyse de sa performance en conférence de presse. « Je suis satisfait. Ai-je progressé à tous les niveaux par rapport au premier tour ? C’est difficile à dire pour moi. Chaque match est différent. Les conditions aujourd’hui étaient complètement différentes : il faisait plus froid mais il n’y avait pas trop de vent, donc c’était plus facile de jouer. J’ai essayé d’être agressif en suivant mon plan de jeu. Mon adversaire a bien servi et a joué rapidement depuis la ligne de fond », a-t-il indiqué.Une nouvelle vie sur le circuit Loin du tumulte des débuts, l’Italien a confié ensuite avoir profondément modifié son quotidien sur le circuit. « Durant mes premières années sur le Tour, je passais beaucoup de temps dans l’enceinte des tournois, dans le vestiaire, dans les restaurants. Mais maintenant, les choses ont changé. Quand je termine l’entraînement, je mange vite et je repars immédiatement. »Djokovic et Wawrinka : des inspirations Enfin, le moment le plus fort de la conférence de presse est arrivé lorsque le numéro 2 mondial a évoqué deux monuments du tennis mondial : Novak Djokovic et Stan Wawrinka. « Novak Djokovic continue de jouer à 38 ans. Stan Wawrinka remporte un match de près de cinq heures à l’âge de 40 ans. Qu’est-ce qui rend le tennis si prenant ? Je pourrai répondre à cette question quand j’aurai trente ans, je ne sais pas. Ma plus grande chance, à 24 ans, c’est que j’ai choisi ce que j’aime, c’est-à-dire jouer au tennis, et avoir l’opportunité de voyager autour du monde. Il y a aussi des aspects négatifs, comme pour tout, mais le tennis offre aussi beaucoup sur le plan personnel. Nous vivons les moments : certains sont heureux, d’autres moins. Mais ce que font Nole et Stan m’inspire, jouer à ce niveau à leur âge est incroyable. »

  • Rybakina prend le dessus sur Gracheva : plus aucune Française en lice à Melbourne après le deuxième tour
    par Adrien Guyot le 22 janvier 2026 à 11 h 46 min

    Dernière représentante tricolore dans le tableau féminin de l'Open d'Australie, Varvara Gracheva a tenu tête à Elena Rybakina dans le premier set, avant de s’incliner en deux manches. Le défi s’annonçait immense pour Varvara Gracheva à l’occasion du deuxième tour de l’Open d’Australie. Après la défaite d’Elsa Jacquemot, il ne restait plus qu’une Française dans le tableau féminin. Pour espérer aller plus loin dans le tournoi, la 77e mondiale devait venir à bout d’Elena Rybakina, 5e mondiale. Une équation difficile à résoudre, mais pas insoluble. D’ailleurs, le début de partie a montré que Gracheva avait peut-être un coup à jouer dans ce match. Auteure d’une bonne entame, Gracheva a mené 3-1, puis 15-40 sur le service de Rybakina. Elle a alors manqué le coche, et cette dernière a finalement gagné ce jeu avant de rapidement recoller. La lauréate des WTA Finals l’an passé a accéléré à nouveau en fin de premier set pour prendre l’avantage. Malheureusement pour la joueuse de 25 ans, elle venait de laisser passer sa chance.Rybakina rejoint Valentova au troisième tour de l’Open d’Australie Dans la deuxième manche, la gagnante de Wimbledon en 2022 était lancée, et la machine a ensuite été impossible à arrêter. Finalement, Rybakina s’impose en deux manches (7-5, 6-2 en 1h14) et retrouve le troisième tour. Finaliste à Melbourne en 2023, elle affrontera désormais Tereza Valentova, qui a dominé sa compatriote Linda Fruhvirtova (7-5, 2-6, 6-3 en 2h41). En ce qui concerne Gracheva, c’est donc la fin du parcours. Sur les six joueurs français encore en lice avant le début du deuxième tour hommes et femmes confondus, seul Corentin Moutet a réussi à passer cet obstacle. Ce dernier aura une affiche de gala contre Carlos Alcaraz vendredi pour tenter de rejoindre les huitièmes de finale.

  • Osaka s’en sort contre Cirstea : la Japonaise qualifiée pour le troisième tour de l’Open d’Australie
    par Adrien Guyot le 22 janvier 2026 à 10 h 48 min

    Naomi Osaka s'est imposée contre Sorana Cirstea. Alors que la tension était palpable entre les deux femmes, la Japonaise a eu le dernier mot, tandis que la Roumaine a disputé son dernier match à l'Open d'Australie.Double lauréate à Melbourne, Naomi Osaka fait figure d’outsider dans ce tournoi. La 17e mondiale, qui avait souffert pour dominer Antonia Ruzic lors de son entrée en lice, affrontait Sorana Cirstea. La Roumaine de 35 ans avait de son côté renversé Eva Lys. Cela faisait onze ans que les deux femmes ne s’étaient pas affrontées. À l’époque, Cirstea avait dominé la Japonaise au premier tour des qualifications de Wimbledon. Osaka partait favorite de ce match, mais attention à la ténacité de son adversaire. En contrôle des échanges, l’ancienne numéro 1 mondiale a réalisé 38 coups gagnants, contre 41 fautes directes. La tête de série numéro 16 à Melbourne a pris les devants, mais la 41e mondiale s’est accrochée, comme à son habitude, pour arracher une troisième manche.Tension et mots échangés au filet entre Osaka et Cirstea après la balle de match Finalement, Osaka s’est ressaisie dans le set décisif et s’impose (6-3, 4-6, 6-2 en 1h59 de jeu). Elle se qualifie pour le troisième tour et affrontera Maddison Inglis, qui a remporté un match marathon contre Laura Siegemund précédemment dans la journée (6-4, 6-7, 7-6 en 3h20). Mais cette partie entre Osaka et Cirstea a également connu son lot de tension. La poignée de main entre les deux joueuses était glaciale, avant qu’elles ne s’expliquent brièvement. Osaka a réagi à cet incident lors de son interview sur le court : « Apparemment, mes "Come on" l’ont mise en colère. Peu importe. C'est une excellente joueuse. Je crois que c'était son dernier Open d'Australie. Je suis désolée qu'elle ait été agacée à ce sujet », a ainsi assuré Osaka. Cirstea, qui est provisoirement 35e au classement Live, a effectivement disputé le dernier match de sa carrière à Melbourne. Son meilleur résultat dans ce Majeur restera un huitième de finale (2017 et 2022).

  • Open d’Australie : Sinner qualifié sans encombre pour le troisième tour en battant Duckworth
    par Clément Gehl le 22 janvier 2026 à 10 h 22 min

    Un set expédié en 26 minutes, des breaks à répétition et une domination totale : Jannik Sinner n’a pas fait dans la dentelle face à Duckworth.James Duckworth, 88e mondial, n’a pas fait le poids face à Jannik Sinner. Le premier set, remporté par l’Italien 6-1, n’a duré que 26 minutes. Dans la deuxième manche, l’Australien s’est procuré une balle de break qu’il n’est pas parvenu à convertir. Quant à Sinner, il est parvenu à s’emparer du service de son adversaire lors du 7e jeu pour remporter le set sur le score de 6-4.Spizzirri au prochain tour Le numéro 2 mondial a assouvi sa domination dans le troisième set en faisant le double-break d’entrée, malgré deux balles de debreak pour Duckworth. Sinner s’impose finalement 6-1, 6-4, 6-2 et affrontera Eliot Spizzirri au prochain tour.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro