INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • La statistique unique qui place Stan Wawrinka à part dans l’ère du Big Three
    par Jules Hypolite le 23 décembre 2025 à 18 h 46 min

    Avant de tirer sa révérence en 2026, Stan Wawrinka peut s’appuyer sur une statistique qui le place à part dans l’ère du Big Three, au-delà même de ses trois sacres en Grand Chelem.Il y a quelques jours, Stan Wawrinka a annoncé que 2026 serait sa dernière année sur le circuit ATP. Triple vainqueur en Grand Chelem, le Vaudois a souvent su se montrer intraitable sur les plus grandes scènes, s’imposant comme l’un des adversaires les plus redoutés du circuit durant son apogée.Une statistique unique dans l'histoire Wawrinka appartient aussi à un cercle très restreint de l'histoire du tennis. Il fait partie des quatre joueurs, aux côtés d’Andy Murray, Tomas Berdych et Jo-Wilfried Tsonga, à avoir dominé chacun des membres du Big Three (Federer, Nadal et Djokovic) en Grand Chelem. En poussant la statistique encore plus loin, Stan Wawrinka se distingue comme le seul joueur à avoir dominé deux membres du Big Three dans deux Grands Chelems différents (Open d'Australie 2014 et Roland-Garros 2015).

  • Collignon veut jouer la Coupe Davis avec Goffin : « C’est quelqu’un que j'idolâtre depuis tout petit »
    par Adrien Guyot le 23 décembre 2025 à 18 h 29 min

    Après une campagne historique, Raphaël Collignon savoure la force du collectif belge et rêve désormais d’un moment unique : partager la sélection avec son idole David Goffin, symbole d’une génération dorée qui inspire encore les jeunes talents.La Belgique a réussi une excellente campagne de Coupe Davis en 2025. Le groupe de Steve Darcis a réussi à se qualifier pour les demi-finales, réussissant deux très belles performances. Les Belges ont éliminé l’Australie à Sydney lors du deuxième tour des qualifications, avant de sortir victorieux de leur duel face à la France en quarts de finale. C’est finalement l’Italie qui a réussi à venir à bout des Belges. Deux hommes ont particulièrement brillé dans la compétition : Zizou Bergs et Raphaël Collignon. Alors que la Belgique n’a plus disputé la finale de la Coupe Davis depuis 2017, les joueurs se mettent à croire qu’un nouveau beau parcours l’an prochain pourrait leur permettre de soulever le titre. Si la motivation n’est pas ce qui manque le plus, Collignon souhaite toutefois réaliser l’un de ses plus grands rêves dans les prochains mois. Il espère ainsi partager la sélection avec son idole David Goffin, finaliste de l’épreuve en 2015 et en 2017.« L'équipe nationale, pour moi, c'est au-dessus du lot » « L’équipe nationale, pour moi, c’est au-dessus de tout. Avec l’équipe qu’on a, on est vraiment hyper proche, on est des amis et on crée des souvenirs extraordinaires quand on est ensemble. On bosse toute la semaine pour essayer d’atteindre un objectif, qui est de gagner la rencontre. Et quand on y arrive et qu’on bat une nation comme l’Australie, ce sont des souvenirs inoubliables. Le tennis est quand même un sport hyper solitaire et quand on arrive à vivre des moments comme ça, c’est vraiment une bouffée d’oxygène pour essayer de continuer à se relancer sur la saison qui suit. Des mecs comme Steve (Darcis) et moi, on arrive à se sublimer en Coupe Davis parce qu’on est poussé par un collectif. Ça serait un rêve de jouer avec David (Goffin) en équipe nationale. « Ça serait incroyable de pouvoir partager l'équipe nationale avec lui » Franchement, ça serait extraordinaire pour moi. C’est quelqu’un que j’idolâtre depuis que je suis tout petit, qui m’a fait croire en mes rêves, avec Steve aussi, puisque c’est quelqu’un qui est passé par la même structure que moi. Ça m’a permis de prendre conscience que j’étais capable aussi d’y arriver, puisqu’ils y sont arrivés. Maintenant, on fait les mêmes tournois donc on s’entend très, très bien. Et ça serait vraiment incroyable de pouvoir partager l’équipe nationale avec lui. Franchement, c’est un rêve », a assuré Collignon pour la RTBF.

  • « C’est du spectacle » : la réaction cinglante de Casper Ruud face au duel Sabalenka–Kyrgios
    par Jules Hypolite le 23 décembre 2025 à 18 h 09 min

    Casper Ruud n’a pas mâché ses mots sur le duel entre Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios. Le Norvégien estime que l’affrontement relève davantage du spectacle que d’une véritable opposition sportive.Dimanche, Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios seront opposés dans une version modernisée de la célèbre Bataille des Sexes. Si l'exhibition reprend le nom du fameux match qui a opposé Billie Jean King à Bobby Riggs en 1973, le format et les dimensions du court rappelleront davantage les duels qui ont suivi, à l'image de celui entre Connors et Navratilova à Las Vegas en 1992.« C'est du spectacle » En effet, Sabalenka pourra frapper ses coups sur un court qui sera agrandi de 9% en sa faveur, tandis que Kyrgios, lui, n'aura qu'une seule balle de service. Des règles qui ne séduisent pas les acteurs du tennis, à l'image de Casper Ruud, interviewé par l'ancien joueur Greg Rusedski : « C'est simplement du spectacle. Si tu veux faire une vraie Bataille des Sexes, tout le monde doit jouer à armes égales. Si ce n’est pas le même court, les mêmes dimensions et deux services, ce n’est pas vraiment la même chose, non ? »

  • « Une personne importante pour nous tous », l’hommage de Cobolli à Pietrangeli
    par Adrien Guyot le 23 décembre 2025 à 17 h 34 min

    À Rome, le tennis italien a vibré d’émotion : le court numéro 4 du TC Parioli porte désormais le nom de Nicola Pietrangeli. Une cérémonie simple mais bouleversante, où Flavio Cobolli a tenu à dire adieu à une légende qui a façonné l’histoire du sport italien.Le 1er décembre dernier, Nicola Pietrangeli, légende du tennis italien, est décédé à l’âge de 92 ans. Ancien numéro 3 mondial, il avait remporté Roland-Garros à deux reprises, en 1959 et en 1960, avant l’ère Open. De nombreux hommages lui avaient été rendus après l’annonce de sa mort, mais Pietrangeli a encore été honoré ces dernières heures à Rome, ville dans laquelle ce dernier a grandi.Cobolli rend hommage à Pietrangeli Ces dernières heures, le court numéro 4 du TC Parioli dans la capitale italienne a été renommé en son honneur. Une petite cérémonie avec la présence de ses deux fils Marco et Filippo ainsi que de Flavio Cobolli a été organisée pour l’occasion. « Je tenais à être présent pour faire mes derniers adieux à Nicola (Pietrangeli). Il était une personne importante pour nous tous », a ainsi assuré Cobolli selon des propos recueillis par la Gazzetta Dello Sport.

  • Mboko, la révélation du circuit WTA : « Elle a réalisé une saison exceptionnelle » selon Mouratoglou
    par Jules Hypolite le 23 décembre 2025 à 17 h 28 min

    Deux titres, un top 20 et une maturité bluffante : la jeune Canadienne a signé une saison qui restera dans les mémoires, au point d’être adoubée par Patrick Mouratoglou lui-même.La WTA a révélé plusieurs jeunes talents cette saison, comme Victoria Mboko, 19 ans, qui disputait cette année ses tout premiers tournois sur le circuit principal. Après des apparitions à Miami et Rome, la jeune canadienne s'est extirpée des qualifications à Roland-Garros et Wimbledon, atteignant respectivement le troisième et deuxième tour. Puis, lors de la tournée nord-américaine, elle a surpris la planète tennis en décrochant le WTA 1000 de Montréal, devant son public.« Elle a réalisé une saison exceptionnelle » Une performance inattendue qu'elle a confirmée plusieurs mois plus tard en remportant un deuxième titre à Hong Kong, synonyme de top 20. Pour Patrick Mouratoglou, Mboko représente « l'avenir du tennis » féminin : « Elle a réalisé une saison exceptionnelle alors qu’elle était encore hors du top 100. Cette année, elle a littéralement explosé, remportant même un WTA 1000. Après cela, elle a traversé quelques moments plus compliqués, la pression étant soudainement devenue très forte. Elle a débarqué comme une véritable révélation sur le circuit WTA. La qualité de son jeu, ses capacités physiques, sa personnalité… Elle a tout pour réussir et incarne clairement l’avenir du tennis. Je suis vraiment heureux de la voir progresser aussi rapidement. »

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro