INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Open d’Australie : qui a passé le plus de temps sur les courts avant les huitièmes messieurs ?
    par Jules Hypolite le 24 janvier 2026 à 22 h 07 min

    À l’Open d’Australie, le temps de jeu accumulé depuis le début du tournoi par les joueurs dessine déjà des écarts notables avant les huitièmes de finale.Alors que la première semaine de compétition vient d'être bouclée à l'Open d'Australie avec la fin du troisième tour, il est temps de faire un état des lieux sur le nombre d'heures passées sur les courts par les joueurs toujours en lice pour le graal.Paul plus frais que la concurrence Tommy Paul est, pour l'instant, celui qui a passé le moins de temps sur les courts de Melbourne avec un total de 4 heures et 34 minutes. Il faut dire que l'Américain, demi-finaliste du tournoi en 2023, a marché sur ses adversaires et aussi profité de l'abandon rapide d'Alejandro Davidovich Fokina au troisième tour. Les grands favoris, quant à eux, ont passé un temps similaire sur le court : 6h42 pour Jannik Sinner, 6h55 pour Carlos Alcaraz et 6h59 pour Novak Djokovic.Plus de dix heures sur les courts pour Musetti Enfin, Lorenzo Musetti et Daniil Medvedev sont les deux joueurs qui ont un peu plus puisé dans leurs ressources. L'Italien, tête de série n°5, a passé 10h23 sur les courts pour se hisser en huitièmes, avec notamment un combat éprouvant remporté face à Tomas Machac. De son côté, Medvedev cumule 9 heures et 37 minutes de jeu. Le Russe avait parfaitement entamé son tournoi face à Jesper De Jong, avant de se compliquer la tâche au deuxième tour contre Quentin Halys, puis de devoir renverser une situation mal engagée face à Fabian Marozsan après avoir été mené deux sets à zéro.

  • « Ce n’est pas une manie, c’est un reset » : Raonic décrypte les routines de Nadal et Djokovic
    par Jules Hypolite le 24 janvier 2026 à 21 h 14 min

    L'ancien finaliste de Wimbledon livre une réflexion fascinante sur les routines de Nadal et Djokovic, ces gestes qui ramènent les champions à l’instant présent.Juste avant le début de l'Open d'Australie, Milos Raonic a annoncé prendre sa retraite du monde du tennis professionnel. A 35 ans, le Canadien n'avait plus joué depuis juillet 2024 et une élimination au premier tour des Jeux olympiques de Paris. Il avait atteint la place de n°3 mondial en 2016, en plus de disputer la finale de Wimbledon (perdue contre Andy Murray).« Les routines permettent de revenir à l'instant présent » Plutôt discret dans les médias, Raonic a pris la parole cette semaine dans le podcast Changeover. Il s'est notamment exprimé sur l'importance des routines des joueurs, prenant en exemple celles de Rafael Nadal ou Novak Djokovic : « Au fond, la routine de Rafa, aussi évidente soit-elle, était une manière de se remettre dans le match. On enchaîne ces gestes, on suit sa routine, et d’un coup on est prêt à jouer, pleinement dans l’instant. À ce moment-là, seul le point qui arrive compte. Chaque joueur est différent. Pour Novak, par exemple, les gens comptaient le nombre de rebonds avant son service, c’était presque obsessionnel. Mais là encore, c’était juste un moyen de revenir à l’instant présent : je suis là, je suis prêt à servir, prêt à jouer ce point. Le passé ne compte plus, le futur non plus — seul l’instant présent existe. »

  • Casper Ruud bat son record d'aces sur un match : « Peut-être que je deviens un grand serveur ! »
    par Jules Hypolite le 24 janvier 2026 à 20 h 26 min

    Casper Ruud a signé une victoire solide face à Marin Cilic et s’est offert un record personnel inattendu : 25 aces en un match.Vainqueur de Marin Cilic en quatre manches ce samedi (6-4, 6-4, 3-6, 7-5), Casper Ruud a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Il effectuera, face à Ben Shelton, sa première apparition en deuxième semaine du tournoi depuis 2021.« Ce n'est pas normal que je réussisse 25 aces » Lors de son match face à Cilic, le Norvégien a claqué 25 aces, un record en carrière. Il a pris le temps de discuter de l'efficacité de son service en interview d'après-match : « Peut-être que je suis en train de devenir un grand serveur (rires). Ce n'est pas vraiment normal, avec mon service, de réussir 25 aces, d'obtenir 25 points gratuits de cette manière. J'espère maintenir ce niveau pour mon prochain match contre Shelton. De son côté, réussir 25 aces en un match peut être un mauvais total, mais pour moi, c'est beaucoup plus difficile à réaliser. »

  • Open d’Australie : « Elle veut que je mange sa tarte aux pommes avec du fromage » — la drôle de promesse entre Madison Keys et Jessica Pegula
    par Jules Hypolite le 24 janvier 2026 à 19 h 01 min

    Elles s’adorent, se connaissent par cœur et partagent un micro dans leur podcast. Mais lundi, Madison Keys et Jessica Pegula mettront leur amitié entre parenthèses pour un match à enjeu… et un gage pour le moins surprenant.Lundi, Madison Keys, tenante du titre à l'Open d'Australie, et Jessica Pegula s'affronteront pour le compte des huitièmes de finale. Amies en dehors du court et coanimatrices du podcast The Player’s Box aux côtés de Jennifer Brady et Desirae Krawczyk, les deux joueuses américaines ont décidé d’instaurer un gage pour la perdante de leur match.« Elle veut que je mange sa tarte aux pommes avec du fromage » En conférence de presse, Madison Keys a révélé la nature du gage que Jessica Pegula avait imaginé pour elle en cas de défaite, un choix culinaire pour le moins inattendu qui a surpris les journalistes. « Elle veut me forcer à manger sa tarte aux pommes dégoûtante avec du fromage par-dessus si je perds. J'ai refusé, donc elle va devoir trouver autre chose. C'est vraiment répugnant. Jess l'a révélé lors de notre podcast de Thanksgiving. Nous parlions de nos plats et desserts favoris. C'est là que Jess nous a dit : 'Tu prends une tarte aux pommes, tu mets du cheddar dessus et tu la réchauffes au micro-ondes'. Elle a essayé de nous faire croire que c'était normal, mais nous étions toutes dégoûtées. Mais elle a tenté de nous convaincre en disant que c'était une combinaison incroyable. »

  • La PTPA dévoile son plan révolutionnaire : un « Pinnacle Tour » pour transformer le tennis
    par Jules Hypolite le 24 janvier 2026 à 18 h 24 min

    Un document explosif obtenu par The Telegraph révèle le projet ambitieux de la PTPA : un nouveau circuit professionnel, plus équitable, plus lucratif et totalement indépendant.Si la PTPA (Association des joueurs de tennis professionnels) a remporté une première victoire en trouvant un accord avec l’Open d’Australie sur certaines de ses revendications — notamment une meilleure répartition du prize money et un pouvoir décisionnel accru pour les joueurs — elle reste engagée dans une procédure judiciaire face à l’ITF, l’ATP, la WTA et les trois autres tournois du Grand Chelem.Un circuit à trois niveaux dominé par un « Pinnacle Tour » The Telegraph a révélé cette semaine avoir obtenu un document exclusif où la PTPA dévoile les dessous de son circuit professionnel idéal : - Un circuit à trois niveaux, dominé par un « Pinnacle Tour » - 16 tournois par saison pour les meilleurs joueurs - Une augmentation de 50% du prize money lors de la première année - Une égalité salariale entre hommes et femmes d'ici la troisième année - 1 million de dollars garantis pour les joueurs du top 100 lors de la première année, avec un but d'arriver à 2,3 millions d'ici la dixième année - Une gouvernance unifiée dirigée par une seule sociétéPlusieurs banques contactées pour financer le projet En complément de son projet, la PTPA a sollicité plusieurs banques internationales pour évaluer l’intérêt d’investisseurs potentiels. Malgré le départ récent de Novak Djokovic, l’association entend donc poursuivre son bras de fer avec les instances du tennis et obtenir gain de cause.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro