INFOS

    Feed has no items.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

Tennis Temple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • « Il faut faire quelque chose pour rendre la Coupe Davis plus unique », déclare Alcaraz
    by Clément Gehl on 14 novembre 2025 at 7 h 27 min

    Carlos Alcaraz, encore engagé aux ATP Finals à Turin, participera également au Final 8 de la Coupe Davis du 18 au 23 novembre avec l’Espagne. Interrogé sur les forfaits de Jannik Sinner et Lorenzo Musetti avec l’équipe d’Italie, il s’est exprimé sur le format de la Coupe Davis. « La Coupe Davis est un de ces événements auxquels il faut s'habituer, car on joue pour son pays et avec ses coéquipiers ; c'est une expérience totalement différente. C'est l'un des événements où l'on se sent le plus privilégié, car on représente son pays. Je suis d'accord, il faudrait faire quelque chose, car on ne peut pas la jouer chaque année. La Coupe Davis n'a pas la même valeur si on la jouait tous les deux ou trois ans : si c'était le cas, l'engagement des joueurs serait encore plus grand, car c'est un tournoi unique. Je vais y participer cette année, oui. Je veux gagner la Coupe Davis un jour, car c'est un tournoi très important pour moi. Jannik l'a gagnée deux fois, Lorenzo aussi. Je les comprends ; la saison a été très longue, et je comprends qu'ils aient besoin d'une semaine supplémentaire pour récupérer, prendre des vacances, faire leur préparation d'avant-saison… c'est logique et normal. Je dirais qu'il faudrait faire quelque chose pour rendre la Coupe Davis encore plus unique. »

  • Épuisé, Musetti renonce au Final 8 de la Coupe Davis
    by Clément Gehl on 14 novembre 2025 at 7 h 13 min

    Alors que Lorenzo Musetti devait mener l’équipe d’Italie de Coupe Davis au Final 8 suite au forfait de Jannik Sinner, l’Italien a également décidé de se retirer, après sa défaite contre Carlos Alcaraz lors du dernier match de son groupe aux ATP Finals. Ce forfait est lié à la fatigue accumulée dans sa course à la qualification aux ATP Finals. Il s’était d’abord hissé jusqu’en finale d’Athènes puis a enchaîné trois matchs aux ATP Finals à Turin. L’équipe d’Italie se présentera donc avec Flavio Cobolli, Lorenzo Sonego, Matteo Berrettini, Simone Bolelli et Andrea Vavassori.

  • Alcaraz après avoir validé la place de n°1 mondial : « Jannik gagnait tout en début d’année, je pensais que c’était impossible »
    by Jules Hypolite on 13 novembre 2025 at 22 h 00 min

    Longtemps derrière Sinner au classement durant cette saison, Alcaraz raconte comment il a retrouvé la foi au milieu de la saison pour lancer une remontée fulgurante. La saison 2025 chez les messieurs s’est principalement résumée à un duel entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, qui se sont partagés les Grands Chelems et affrontés au cours de cinq finales entre le mois de mai et le mois de septembre. Cependant, c’est finalement Alcaraz, lauréat de Roland-Garros, de l’US Open, de trois Masters 1000 (Monte-Carlo, Rome et Cincinnati) ainsi que de trois ATP 500 (Rotterdam, Queen’s et Tokyo) qui a décroché le gros lot en terminant l’année n°1 mondial. Le mano a mano entre les deux hommes s’est poursuivi jusqu’aux ATP Finals, mais Alcaraz, vainqueur de ses trois matchs de poule, a mis fin au suspense ce jeudi en battant Lorenzo Musetti (6-4, 6-1). Sur le court lors de l’interview d’après-match, l’Espagnol a évoqué sa fierté de finir l’année sur le trône du classement ATP : « Cela représente énormément pour moi. Finir l’année n°1 a toujours été un objectif. Pour être honnête, au début de l’année, je pensais que la place de n°1 était inaccessible. Jannik gagnait presque tous les tournois auxquels il participait. À partir du milieu de la saison, je me suis fixé cet objectif parce que je pensais que c’était possible. J’ai eu la chance de pouvoir jouer du très bon tennis dans plusieurs tournois à la suite pour me rapprocher de Jannik et de la place de n°1. Dans les trois ou quatre derniers tournois de la saison, on était au coude à coude, mais je l’ai finalement obtenue. Pour moi, cela veut dire beaucoup. Tout le travail que nous avons effectué chaque jour tout au long de la saison, les hauts, les bas, les remontées… Je suis vraiment fier de mon équipe et de moi-même. »

  • En patron, Alcaraz s’impose contre Musetti et assure la place de n°1 mondial
    by Jules Hypolite on 13 novembre 2025 at 21 h 08 min

    Avec un succès sans appel (6-4, 6-1) face à Lorenzo Musetti, Carlos Alcaraz valide une phase de poules parfaite et décroche le titre de n°1 mondial de fin d’année. Un message fort avant les demi-finales du Masters. Le dernier match du groupe Jimmy Connors opposait ce soir Carlos Alcaraz à Lorenzo Musetti. Alcaraz, déjà qualifié pour les demi-finales du Masters suite à la victoire d’Alex de Minaur ce jeudi, pouvait valider la place de n°1 mondial en cas de succès. Un match loin d’être sans enjeu pour l’Espagnol, qui a su faire la différence au meilleur des moments dans le premier set à 5-4 sur le service de Musetti. L’Italien, malgré les encouragements du public turinois, a craqué après une mise en jeu d’une dizaine de minutes. À un set du trône, Alcaraz a poursuivi sur sa lancée dans la seconde manche, réalisant le break à 2-1 avant d’anéantir tout espoir de retour de son adversaire en sauvant deux balles de break dans le jeu suivant. En patron, le protégé de Juan Carlos Ferrero a obtenu son troisième succès dans cette phase de poules en l’emportant 6-4, 6-1 en 1h22. Désormais assuré de finir l’année n°1 mondial et premier de son groupe, Alcaraz devra attendre demain soir pour connaître le nom de son adversaire en demi-finale. Ce sera soit Alexander Zverev, soit Félix Auger-Aliassime. Par ailleurs, ce résultat profite à Alex de Minaur, qui se qualifie pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré de l'épreuve. Il y affrontera samedi Jannik Sinner.

  • « Il faut battre Sinner ou Alcaraz pour gagner un tournoi » : l’aveu lucide de Taylor Fritz sur la nouvelle hiérarchie du tennis masculin
    by Jules Hypolite on 13 novembre 2025 at 20 h 13 min

    Alors qu’il termine sa saison sur une déception, Taylor Fritz a livré une analyse lucide de la domination du moment. « Le circuit ne laisse plus la place aux surprises. Sinner et Alcaraz ont pris le pouvoir », confie l’Américain. Finaliste en 2024, Taylor Fritz s’arrête en phase de poules cette année à Turin. L’Américain, n°6 mondial, a été battu par Alex de Minaur ce jeudi (7-6, 6-3), synonyme d’élimination dans ce tournoi pour lui. En conférence de presse, Fritz a évoqué la domination imposée par Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, qui ont presque tout raflé cette année : « Je ne dirais pas que le circuit est favorable aux surprises. Avant, il y avait le Big 3, et maintenant, nous sommes dans l’ère du Big 2 avec Sinner et Alcaraz. Je pense être un bien meilleur joueur qu’avant, mais je dois continuer à progresser pour pouvoir les affronter, car, pour gagner un tournoi, nous partons du principe qu’il faut battre les deux, ou au moins l’un des deux. »

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro