INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • « Le joueur le plus magique de tous les temps » : Sinner réagit aux mots forts de Roger Federer
    par Arthur Millot le 16 janvier 2026 à 17 h 21 min

    Jannik Sinner a réagi aux propos de la légende Roger Federer à son égard. Présent lors d’une conférence de presse spéciale à l’Open d’Australie, Roger Federer a donné son point de vue sur l'une des locomotives du tennis actuel : l'Italien Jannik Sinner. « J’imaginais comment je jouerais contre Jannik… C’était l’une des premières fois où je pensais réellement à ce que ce serait de l’affronter », a confié Federer, en référence au match entre Sinner et Grigor Dimitrov à Wimbledon 2025, dont le style lui rappelle le sien.La réponse de Sinner à Federer Interrogé à son tour lors du Happy Slam Media Day, Jannik Sinner n’a pas caché son admiration en réagissant aux propos du Suisse. « J’aurais certainement aimé affronter Federer. Je le considère comme le joueur de tennis le plus magique de tous les temps. Malheureusement, je suis arrivé un peu tard sur le circuit. Concernant Wimbledon, ce jour-là, Grigor a bien joué et a su identifier mes faiblesses, changeant constamment de rythme. Pendant l’intersaison, j’ai travaillé dur pour être un joueur plus imprévisible et répondre à ce type de match. »

  • « Plus agressive, plus déterminée » : Osaka dévoile sa nouvelle philosophie avant l'Open d'Australie
    par Jules Hypolite le 16 janvier 2026 à 17 h 17 min

    Entre travail sur la prise de décisions et jeu plus offensif, la Japonaise affiche une ambition claire avant son entrée en lice face à Antonia Ruzic.De retour là où elle a triomphé à deux reprises (2019 et 2021), Naomi Osaka s'est présentée en conférence de presse vendredi. La Japonaise, redevenue tête de série, affrontera la Croate Antonia Ruzic pour ses débuts dans cet Open d'Australie.« J'ai travaillé sur la prise de décisions » Face aux journalistes, elle a pris le temps de discuter des quelques modifications qu'elle souhaite apporter à son jeu cette saison : « Je souhaite être plus agressive et plus déterminée dans mon jeu. Ma défense s'est améliorée et cela me permet de prendre un peu plus de risques. Durant la pré-saison avec Tomasz (Wiktorowski), j'ai travaillé sur la prise de décisions. »

  • « Créer une voix indépendante pour les joueurs », Pospisil évoque l'action en justice de la PTPA contre les instances du tennis
    par Adrien Guyot le 16 janvier 2026 à 17 h 14 min

    La PTPA, organisation co-fondée par Novak Djokovic et Vasek Pospisil, vise à faire bouger les choses dans le tennis professionnel. Le Canadien révèle l'objectif de la plainte faite en mars 2025 contre les instances dirigeantes. En mars 2025, la guerre était officiellement déclarée entre la PTPA et les instances dirigeantes du tennis. L’organisation a ainsi entamé des poursuites judiciaires contre l’ATP, la WTA, l’ITF (la Fédération Internationale de Tennis) ainsi que l’ITIA (l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis).« Nous sommes très proches d’arriver à un changement important » Quelques mois plus tard, en septembre 2025, le même Pospisil, fraîchement retraité et désormais pleinement concentré sur sa mission à la PTPA, faisait un nouveau point sur la situation. « Aujourd’hui, pour la première fois, je vois que nous sommes très proches d’arriver à un changement important, le changement dont nous avons besoin pour que les joueurs aient véritablement leur mot à dire et bénéficient d'un cadre idéal pour leur épanouissement. Le tennis a pris du retard par rapport à d'autres sports, et c'est pourquoi nous essayons depuis toutes ces années de collaborer avec certains organismes gouvernementaux pour améliorer la situation », assurait le Canadien.Pospisil explique la démarche de la PTPA, en conflit avec les instances Le processus juridique entamé par l’association au début de la saison 2025 n’est pas resté sans conséquence, comme l’explique Pospisil. Ce dernier a justifié la démarche de la PTPA, qui vise toujours à améliorer l’environnement de travail des joueurs ainsi que la question de l’argent qui revient très souvent sur la table. « Pour aller de l'avant, nous n'avons pas eu d'autre choix que d'intenter une action en justice contre les instances du tennis. L'objectif final est de créer une voix indépendante pour les joueurs. C'est notre principal souhait à la suite du procès, afin de préparer le terrain pour tout le reste : l’augmentation du prize money et un meilleur partage des revenus. Il est très important pour nous d'avoir notre mot à dire sur toutes les questions qui touchent à notre travail, c’est-à-dire les déplacements, les horaires, les balles ou le prize money », concluait-il.Retrouvez l'enquête complète Retrouvez l'enquête complète « La mission de la PTPA, l’association qui veut remettre le tennis dans le droit chemin », qui sera disponible en intégralité sur TennisTemple le week-end du 17 janvier.

  • « Ma vie ne dépend plus des résultats » : Coco Gauff surprend avant Melbourne
    par Arthur Millot le 16 janvier 2026 à 16 h 52 min

    À 21 ans seulement, Coco Gauff n’est plus la même joueuse et arrive à Melbourne avec une vision profondément transformée de son identité.Coco Gauff n’avance plus avec le même poids sur les épaules. Championne à Roland-Garros l’an dernier, l’Américaine aborde l’Open d’Australie avec une sérénité nouvelle.« J’associais trop mon identité aux résultats » « J’avais l’habitude de trop lier mon identité aux résultats et je ne le fais plus maintenant », tels sont les mots prononcés par Coco lors du « mediaday » à Melbourne, relayés par Punto de Break. Avant d’ajouter : « J’essaie de tout donner sur le terrain, mais sans avoir l’impression que ma vie en dépend. Je suis encore déçue quand je perds, mais ça ne change pas qui je suis. »Le chantier clé de Coco Gauff pour franchir un cap Enfin, si Gauff vise le sommet à Melbourne, elle sait que sa marge de progression reste importante. Et son objectif à moyen terme est clair : gagner en régularité, notamment au service. « Beaucoup de choses passent par la stabilisation de mon service. Quand cela s’améliorera, mes résultats suivront. » Une analyse lucide, qui traduit une approche méthodique et durable de sa carrière.

  • « La meilleure préparation possible » : Sinner débriefe son exhibition face à Auger-Aliassime
    par Arthur Millot le 16 janvier 2026 à 16 h 27 min

    Sur la mythique Rod Laver Arena, Jannik Sinner s’est imposé face à Felix Auger-Aliassime lors d’un match d’exhibition. Sur le court le plus emblématique de Melbourne, Jannik Sinner s’est imposé 6-4, 4-6, 10-4 face à Felix Auger-Aliassime, scellant la victoire par un service extérieur suivi d’une volée autoritaire. Un succès qui, au-delà du format (exhibition), a surtout montré un Sinner précis, agressif et mentalement prêt à entrer dans le grand bain.Sinner–Auger-Aliassime : un choc d’entraînement aux allures de Grand Chelem Loin d’un simple match de préparation, cette opposition avait des allures de rendez-vous majeur. « Honnêtement, ça ne peut pas être mieux, c’est la meilleure préparation qu’un joueur puisse avoir », a confié l’Italien à Sam Querrey, dans des propos relayés par Tennis World USA. « Nous sommes de bons amis » Avant d'ajouter : « C’est agréable de partager le terrain avec Felix. Nous sommes de bons amis en dehors du terrain. Nous avons joué de très bons matchs, surtout en fin d’année dernière, sur les plus grands tournois. Avoir ce genre de sensations à l’entraînement, sans lui, ne serait pas possible. Aujourd’hui a été une bonne journée, mais nous pouvons encore travailler sur quelques points », a-t-il conclu.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro