INFOS

    Feed has no items.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Ljubicic honnête sur la domination d’Alcaraz et Sinner par rapport au reste du circuit : « Je ne m’attends à aucun changement lors des deux ou trois prochaines années »
    by Adrien Guyot on 22 novembre 2025 at 9 h 23 min

    Ivan Ljubicic est un ancien joueur professionnel qui a atteint la 3e place mondiale. Désormais, le Croate de 46 ans est directeur du haut niveau au sein de la Fédération Française de Tennis et suit l’évolution des joueurs français tout au long de la saison, mais pas seulement. Avant tout amateur de tennis, le vainqueur du Masters 1000 d’Indian Wells en 2010 se délecte de la nouvelle rivalité marquante de ce sport entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, qui n’ont cessé de creuser l’écart par rapport au reste des joueurs du circuit. D’ailleurs, selon Ljubicic, personne ne sera en mesure d’arrêter les deux meilleurs joueurs du monde sur la durée dans les mois à venir. « Je crois que les choses vont continuer dans ce sens. Je le pense parce que Carlos (Alcaraz) et Jannik (Sinner) continuent à s’améliorer et à ajouter des choses dans leurs jeux. Leur expérience dans les grands matchs et dans les moments de tension continue à s’intensifier. Le reste du circuit n’est pas là, personne n’arrive à leur niveau, c’est la raison pour laquelle je ne m’attends à aucun changement lors des deux ou trois prochaines années. Peut-être que quelqu’un finira par émerger, mais je ne pense pas qu'ils pourront rivaliser avec Carlos et Jannik à l'échelle mondiale sur l'ensemble d'une année. C’est intéressant, car il s’agit de deux personnalités et deux joueurs complètement différents. C’est toujours génial de voir ce contraste et cette opposition de style à chaque fois qu’ils s’affrontent. Les chiffres disent que Carlos est un peu devant Jannik, et il est également plus jeune. C’est fascinant et fantastique pour le tennis d’avoir une telle rivalité juste après la fin de l’ère du Big 3 », a assuré Ljubicic pour Punto de Break.

  • Berrettini juge son niveau actuel : « Mon tennis a toujours été là, j’ai besoin de davantage de régularité »
    by Adrien Guyot on 22 novembre 2025 at 8 h 36 min

    Berrettini monte en puissance. Aligné par son capitaine Filippo Volandri pour affronter l’Autriche en quarts de finale, le 56e du classement ATP a été reconduit lors de la demi-finale face à la Belgique. Face à Raphaël Collignon, l’Italien s’est montré solide pour l’emporter en deux manches, et a mis son pays sur la voie de la qualification pour une troisième finale consécutive. En conférence de presse, le joueur de 29 ans a fait le point sur son niveau de jeu actuel. « En ce moment, je me sens bien, je suis plus sûr de moi, je m’entraîne très bien. Quand je suis revenu après ne pas avoir joué pendant un mois et demi (entre Rome et Wimbledon), j’ai commencé à m’entraîner avec les meilleurs joueurs du circuit. Je sentais que c’était comme si je n’avais jamais fait de pause. Je crois que mon tennis est bien présent, il a toujours été là. Mais le tennis est un mélange de plusieurs facteurs : confiance, condition physique et mentale, sensations pendant un tournoi, etc. Ce n’est pas un secret que j’ai toujours un peu plus de mal en indoor pendant la fin de la saison. J’aime jouer sur terre battue et sur gazon. Cette année, j’ai manqué l’intégralité cette partie de la saison. J’ai pu montrer que mon tennis n’était pas parti quand j’ai joué contre Djokovic, Zverev, Draper, Fritz et De Minaur. Tous ces matchs étaient positifs pour moi. J’ai simplement besoin de davantage de régularité. La vérité, c’est que je n’ai jamais cessé de croire en mon niveau », a assuré Berrettini pour Punto de Break.

  • La fierté de Volandri, capitaine de l’Italie en Coupe Davis : « Nous avons vu deux grands joueurs se battre pour leur pays »
    by Adrien Guyot on 22 novembre 2025 at 8 h 14 min

    Les joueurs italiens ont du cœur. Malgré les absences de Jannik Sinner et de Lorenzo Musetti, le groupe de Filippo Volandri est venu à bout de l’Autriche en quarts de finale, puis de la Belgique dans le dernier carré. Matteo Berrettini a battu Raphaël Collignon (6-3, 6-4), tandis que Flavio Cobolli a dominé Zizou Bergs au bout du suspense (6-3, 6-7, 7-6) après 3 heures de combat. Après avoir sauvé sept balles de match, il a finalement gagné 17 points à 15 au tie-break du troisième set. Le capitaine Volandri est en tout cas très fier de ses joueurs. « Nous avons vu deux grands joueurs se battre pour leur pays. J'ai dit à Flavio (Cobolli) qu'il avait plus envie de gagner que son adversaire. Je suis vraiment fier de Flavio, de Matteo (Berrettini) et de toute l'équipe. Le public nous a poussés au-delà de nos limites. Il est maintenant temps de récupérer. L'Allemagne ou l'Espagne sont deux équipes différentes. Les deux équipes ont lutté en quarts de finale. C'est difficile pour tout le monde. Le classement en Coupe Davis ne compte pas. Je veux me concentrer uniquement sur mon équipe. Nous sommes forts, nous formons un groupe formidable et nous nous motivons les uns les autres. Nous respectons les deux équipes, mais nous sommes forts. Nous ne voulons pas remporter la Coupe Davis pour la troisième fois consécutive : nous voulons remporter la Coupe Davis en 2025. Nous avons une finale à disputer et nous devons essayer de nous y préparer du mieux possible. J’ai peu parlé de tactique à Flavio pendant son match, je lui ai simplement dit de saisir les occasions qui se présentaient. Si tu attends que ton adversaire fasse une erreur, tu as quelque chose à te reprocher. Au final, il a été très bon », a assuré Volandri en conférence de presse selon des propos recueillis par Tennis World Italia.

  • WTA 125 de Colina : Jeanjean qualifiée pour les demi-finales au Chili, Monnet battue en quarts
    by Adrien Guyot on 22 novembre 2025 at 7 h 58 min

    Deux joueuses françaises étaient sur les courts de Colina au Chili ce vendredi dans le cadre des quarts de finale du WTA 125 organisé dans la ville cette semaine. 106e à la WTA, Léolia Jeanjean a confirmé sa bonne dynamique de ces derniers jours. Après ses succès face à Julia Riera (6-4, 3-6, 6-2) et Laura Pigossi (6-3, 6-7, 6-4), la tête de série numéro 3 a cette fois dominé Maja Chwalinska (6-4, 6-2) et se qualifie pour le dernier carré. Jeanjean affrontera Mayar Shérif, tombeuse de Maria Carle (6-4, 6-2) et tête de série numéro 2 à Colina, pour une place en finale. Elle retrouvera l’Egyptienne pour la première fois de sa carrière. En revanche, Carole Monnet ne disputera pas les demi-finales. Après avoir battu Veronika Erjavec (3-6, 6-4, 6-2) et Carolina Alves (6-2, 6-4), la Française, 164e mondiale, a été renversée par la joueuse tchèque Laura Samson (1-6, 6-2, 7-5). Cette dernière affrontera l’Ukrainienne Oleksandra Oliynykova, qui est venue à bout de Polona Hercog (6-3, 7-6).

  • « C’est le plus beau jour de ma vie », Cobolli aux anges après sa victoire contre Bergs en Coupe Davis
    by Adrien Guyot on 22 novembre 2025 at 7 h 44 min

    Déjà double tenante du titre, l’Italie visera la passe de trois en Coupe Davis ce dimanche contre l’Espagne ou l’Allemagne. Ce vendredi, la Squadra Azzurra a éliminé la Belgique en demi-finales. Si Matteo Berrettini avait su faire preuve d’une belle solidité pour dominer Raphaël Collignon en deux manches, Flavio Cobolli, de son côté, a dû jouer pendant plus de 3 heures pour venir à bout de Zizou Bergs (6-3, 6-7, 7-6). Après avoir sauvé sept balles de match, le joueur de 23 ans a fini par l’emporter au bout du suspense. « J'ai gagné parce que je voulais gagner. J'ai cru en moi pendant plus de trois heures. Nous avons une grande équipe. Matteo (Berrettini) est spécial pour moi, car il est comme un frère. Il a travaillé avec mon père quand il était petit. J'ai commencé à jouer au tennis en regardant ses matchs. Il est très important pour moi et aujourd'hui, il m'a beaucoup apporté pendant le match. C’est le plus beau jour de ma vie. Je vais revoir le match plusieurs fois, c'était incroyable. Je suis fier de l'équipe. J'ai gardé le maillot en souvenir. Je pense que la réaction de mon père (Stefano, son entraîneur) est normale. Je suis son fils. Nous aurions gagné ou perdu tous les deux. Aujourd'hui, nous avons gagné tous les deux : c'est notre grande force. J'étais conscient que je pouvais perdre, mais j'ai essayé de faire ce que je savais faire de mieux, à savoir être courageux, sans me poser trop de questions. J'ai essayé de jouer mon tennis. Je pense avoir mérité cette victoire en me battant avec acharnement. J'ai appelé le public à l'aide parce que nous jouons à domicile et qu'il peut nous aider. Je sentais que j'avais besoin d'un peu plus d'énergie. Je dois remercier le public car il n'est pas facile de maintenir l'intensité pendant trois heures. C'est un rendez-vous important et nous jouons tous ensemble. Je suis allé voir Zizou (Bergs) parce que je me suis identifié à lui. J'aurais pu être à sa place et j'ai essayé de le réconforter. J'aurais aimé recevoir la même réaction si j'avais perdu. Nous luttons pour le même objectif, pour honorer tout un pays, et c'était sympa de le soutenir. Le fait d'avoir déjà disputé ces matchs en Coupe Davis m'a beaucoup aidé. J'ai davantage confiance en mes capacités et j'ai réalisé une excellente saison. Je me sens bien et je suis à l'aise sur le court. J'ai envie de jouer et de me battre », a assuré Cobolli pour Tennis World Italia.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro