INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Efremova qualifiée pour la finale de l’Open d’Australie Juniors
    par Adrien Guyot le 31 janvier 2026 à 8 h 21 min

    Ksenia Efremova n'est plus qu'à une marche du titre à Melbourne. La Française de 16 ans a résisté à Rada Zolotareva et se battra pour le titre face à Ekaterina Tupitsyna ce dimanche.Ksenia Efremova poursuit sa route à Melbourne. La Française de 16 ans s’est qualifiée pour la finale de l’Open d’Australie Juniors. Après ses succès contre Geng Xinle (6-3, 6-0), Polina Skliar (6-2, 1-6, 6-0), Nadia Lagaev (6-2, 6-1) et Kanon Sawashiro (6-3, 7-5), la 583e mondiale affrontait la joueuse russe Rada Zolotareva pour une place en finale. Avec seulement un set perdu jusqu’à présent, Efremova prend confiance.Efremova vise un premier titre en Grand Chelem chez les Juniors À l’issue d’un match serré, Efremova, qui avait parfaitement entamé la rencontre en ne concédant aucun jeu dans la première manche, a fini par prendre le dessus dans la troisième. Elle s’impose (6-0, 4-6, 6-4 en 1h40) et se qualifie pour la finale où elle retrouvera une autre Russe, en la personne d’Ekaterina Tupitsyna, 17 ans. Cette dernière a de son côté battu l’Américaine Thea Frodin (6-3, 6-4). Elle devient la septième joueuse tricolore à rejoindre une finale de l’Open d’Australie Juniors après Corinne Vanier (1981), Pascale Paradis (1982), Emmanuelle Derly (1988), Nathalie Dechy (1996), Virginie Razzano (1999) et Clara Burel (2018). Efremova, qui n'avait jamais dépassé le stade des quarts de finale en Grand Chelem chez les Juniors avant d'atterrir en Australie, tentera de devenir la deuxième Française à remporter le titre à Melbourne après Razzano il y a 27 ans, comme le rapporte Jeu, Set et Maths.

  • Harrison et Skupski remportent l’Open d’Australie en double messieurs
    par Adrien Guyot le 31 janvier 2026 à 7 h 55 min

    Christian Harrison et Neal Skupski ont dominé les Australiens Jason Kubler et Marc Polmans lors de la finale du double messieurs de l'Open d'Australie, et triomphent dès leur premier Grand Chelem ensemble.Les finales s’enchaînent à Melbourne. Alors que les deux tableaux de simple se rapprochent de leur dénouement, les autres disciplines ont également bien avancé. Après le double mixte et le double dames, place à la finale du double messieurs à l’Open d’Australie. La paire australienne Jason Kubler/Marc Polmans affrontait celle composée de l’Américain Christian Harrison et du Britannique Neal Skupski.Harrison et Skupski triomphent à Melbourne Ce dernier, habituellement associé à Joe Salisbury, a dû trouver un autre partenaire, puisque celui-ci a décidé de faire une pause dans sa carrière en fin de saison dernière pour préserver sa santé mentale. Pour leur première association dans un tournoi du Grand Chelem, Harrison et Skupski n’ont pas fait les choses à moitié et sont allés au bout du tournoi. Solides dans ce match, ils ont ainsi dominé les locaux (7-6, 6-4 en 1h49) et remportent le tournoi sur le même score que Mertens et Zhang chez les femmes plus tôt dans la journée. S’il s’agit du deuxième sacre en Majeur dans la discipline pour le Britannique (après Wimbledon 2023, où il était associé à Wesley Koolhof), l’Américain connaît la joie d’un sacre en Majeur pour la première fois. Skupski, qui avait perdu les finales de Roland-Garros et de l'US Open l'an passé, renoue avec le succès.

  • Trois tournois prévus en février : Berrettini a repris le chemin de l’entraînement en vue de la tournée sud-américaine
    par Adrien Guyot le 31 janvier 2026 à 7 h 11 min

    Forfait de dernière minute à l'Open d'Australie, Matteo Berrettini vise un mois de février dédié à la compétition avec des tournois relevés qui devraient lui permettre de reprendre le rythme.Matteo Berrettini veut enfin enchaîner en 2026. L’Italien, qui n’a plus disputé de match officiel depuis la phase finale de la Coupe Davis à Bologne en fin d’année dernière, soigne une blessure abdominale qui l’a contraint à renoncer à l’Open d’Australie au dernier moment. Alors qu’il devait affronter Alex De Minaur au premier tour, le demi-finaliste de l’édition 2022 a ainsi connu un énième coup d’arrêt dans sa carrière. Toutefois, le joueur de 29 ans est sur le point de reprendre enfin la compétition.Berrettini veut reprendre le rythme en Amérique du Sud Comme le rapporte Spazio Tennis, le finaliste de Wimbledon en 2021 a fait son retour à l’entraînement, et il devrait ainsi participer à la tournée sud-américaine du mois de février. Actuellement, Berrettini est inscrit à trois tournois de terre battue (Buenos Aires, Rio de Janeiro et Santiago). Après avoir accumulé les tournois disputés en fin de saison dernière, l’ancien 6e joueur mondial, qui n’a pas été épargné par les blessures ces dernières années, espère enfin être débarrassé de ses pépins physiques. Actuellement 57e à l’ATP, il prendra part à la tournée complète en Amérique du Sud pour la première fois de sa carrière, lui qui n’a disputé le tournoi de Rio qu’en 2022 (défaite contre Carlos Alcaraz en quarts de finale).

  • Open d’Australie : Mertens et Zhang sacrées en double dames
    par Adrien Guyot le 31 janvier 2026 à 6 h 52 min

    Troisième sacre à l’Open d’Australie, sixième Grand Chelem en double : Elise Mertens continue d’écrire sa légende dans la discipline. Aux côtés de Zhang Shuai, la Belge a dominé Danilina et Krunic en finale.Ce samedi en début de journée avait lieu la finale du tournoi de double dames à l’Open d’Australie. Les têtes de série numéro 7 Anna Danilina/Aleksandra Krunic affrontaient les têtes de série numéro 4, Elise Mertens et Zhang Shuai. Un match qui s’annonçait indécis à Melbourne. Assurée d’être à nouveau numéro 1 mondiale de la discipline à l’issue du tournoi, la Belge est dans la continuité de sa saison dernière. Après avoir remporté le double à Wimbledon et aux WTA Finals, entre autres, avec Veronika Kudermetova en 2025, la joueuse de 30 ans est associée à Zhang Shuai cette année, après que la Russe a décidé de prendre une année sabbatique en double. Mais cela n’empêche pas Mertens d’être toujours compétitive malgré un nouveau changement de partenaire dans sa carrière.Mertens et Zhang triomphent et remportent le tournoi de double dames à Melbourne Finalement, après deux sets accrochés, c’est la paire composée de Mertens et Zhang qui a pris le dessus (7-6, 6-4 en 1h47 de jeu). Mertens remporte l’Open d’Australie pour la troisième fois de sa carrière en double (après 2021 avec Sabalenka et 2024 avec Hsieh) et son 6e Grand Chelem dans la discipline. Quant à la Chinoise de 37 ans, c’est son 3e sacre en Majeur, le deuxième à l’Open d’Australie (elle avait déjà triomphé en 2019 avec Sam Stosur face à Mladenovic et Babos). Pour leur premier tournoi disputé ensemble cette saison, Mertens et Zhang, qui avaient disputé la finale de Wimbledon en 2022, triomphent en Grand Chelem et démarrent très bien la saison 2026.

  • Moutet se retire de l’ATP 500 de Dallas
    par Adrien Guyot le 31 janvier 2026 à 6 h 23 min

    Corentin Moutet ne participera finalement pas au tournoi de Dallas. Le Français va entamer le mois de février en n'ayant disputé qu'un seul tournoi, l'Open d'Australie, où il a été battu par Carlos Alcaraz.Du 9 au 15 février aura lieu le tournoi ATP 500 de Dallas. L'événement, qui appartenait au circuit Challenger jusqu’en 2020, est ensuite passé dans la catégorie ATP 250 en 2022. Depuis l’année dernière, les joueurs présents au Texas savent que le tournoi est plus relevé, puisqu’il s’agit désormais d’un ATP 500. Denis Shapovalov avait triomphé en finale aux dépens de Casper Ruud. Initialement inscrit pour être présent à Dallas, Corentin Moutet a déclaré forfait. Bellucci remplace Moutet à Dallas Habitué à se rendre en Amérique du Sud pour participer à la tournée de terre battue à cette période de l'année, le Français avait cette fois décidé de se rendre aux États-Unis, mais il s’est finalement retiré pour des raisons inconnues. Après ses forfaits à Brisbane et à Adélaïde ce mois-ci, Moutet n’a participé qu’à un seul tournoi en 2026, l’Open d’Australie. Vainqueur de ses rencontres face à Tristan Schoolkate et Michael Zheng, le 37e mondial a ensuite chuté contre Carlos Alcaraz (6-2, 6-4, 6-1). C’est en tout cas le joueur italien Mattia Bellucci, 76e à l'ATP, qui profite du forfait de Moutet pour entrer directement dans le tableau principal sans avoir à disputer les qualifications.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro