INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Potapova sur son changement de nationalité : « J’y habitais depuis quelques années »
    par Clément Gehl le 18 janvier 2026 à 15 h 41 min

    Anastasia Potapova a surpris le monde du tennis en annonçant qu’elle représenterait désormais l’Autriche. Derrière ce changement de nationalité, une histoire d’attachement profond, de travail de longue haleine et une émotion sincère partagée à Melbourne.Anastasia Potapova joue désormais sous les couleurs autrichiennes. Interrogée sur ce changement lors de sa conférence de presse à l’Open d’Australie, elle a justifié ce choix : « Je sens vraiment le soutien des gens. Je reçois beaucoup de messages d'Autrichiens et je suis vraiment fière de représenter ce pays maintenant. Je jure que je vais faire de mon mieux.« Ce n'est pas arrivé d'un coup » J'y habite depuis quelques années en réalité, et ce n'est pas arrivé d'un coup. Nous avons travaillé là-dessus pendant longtemps, honnêtement. J'aime vraiment l'Autriche et Vienne en particulier. C'était ma deuxième maison, et maintenant c'est vraiment ma première maison. Je l'aime beaucoup. »

  • Alcaraz sur Lopez, son entraîneur : « Il n’a pas la reconnaissance qu’il mérite »
    par Clément Gehl le 18 janvier 2026 à 14 h 31 min

    Peu connu du grand public, Samuel Lopez est pourtant au cœur de la réussite de Carlos Alcaraz. Le jeune champion espagnol s’est confié sur ce lien unique qui le pousse à se dépasser à chaque match.Présent en conférence de presse après sa victoire en trois sets contre Adam Walton, Carlos Alcaraz s’est exprimé sur son entraîneur actuel, Samuel Lopez, très peu sous les feux des projecteurs. Pour le numéro 1 mondial, Lopez lui apporte tout ce dont il a besoin : « Chaque personne, chaque entraîneur, est différent. Certains apportent quelque chose, d'autres autre chose. Ce qu'il m'apporte, c'est tout ce qu'un entraîneur peut offrir aujourd'hui.« C'est un entraîneur fantastique » Samu n'était pas numéro un, ni même un joueur de tennis professionnel de haut niveau, mais c'est un entraîneur fantastique. Il n'a pas reçu la reconnaissance qu'il mérite. De nombreux entraîneurs ont essayé de me convaincre de faire appel à lui, et je trouve cela injuste car il est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, entraîneurs actuellement. Ce qu'il apporte est unique. »

  • Sabalenka sur Rakotomanga : « Je ne la connaissais pas vraiment »
    par Clément Gehl le 18 janvier 2026 à 14 h 14 min

    La numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka a connu un début de match plus accroché que prévu face à Sarah Rakotomanga à l’Open d’Australie. Entre doutes, ajustements et confiance retrouvée, la Biélorusse raconte comment elle a su inverser la tendance.Aryna Sabalenka faisait son entrée en lice à l’Open d’Australie face à Sarah Rakotomanga, actuelle 118e mondiale. Interviewée sur le court après le match, la numéro 1 mondiale a livré son ressenti et a eu un mot à propos de son adversaire. « Je n'ai pas bien commencé, mais elle est entrée sur le court, a trouvé son rythme, et même si elle n'a peut-être pas joué à son meilleur niveau, elle a très bien joué, et le début de match n'a pas été facile. « C'est toujours difficile contre une jeune adversaire » Je suis vraiment contente d'avoir trouvé mon rythme à la toute fin du premier set, et après ça, je me suis sentie un peu plus en confiance. Je ne la connaissais pas vraiment. Bien sûr, j'avais regardé ses matchs précédents, mais c'est toujours difficile de jouer contre une jeune adversaire, quelqu'un qu'on ne connaît pas encore vraiment, et qui plus est gauchère. J'ai eu un début de match difficile, mais je suis vraiment contente d'avoir pu conclure en deux sets. »

  • Venus Williams, entre regrets et renaissance : « Je réapprends à jouer »
    par Clément Gehl le 18 janvier 2026 à 13 h 13 min

    À 45 ans, Venus Williams prouve qu’elle n’a rien perdu de sa passion. Malgré une défaite cruelle après avoir mené 4-0, l’Américaine savoure chaque instant de son retour et confie « réapprendre à jouer » avec une émotion désarmante.Venus Williams peut nourrir des regrets. Alors qu’elle menait 4-0 dans le dernier set face à Olga Danilovic, l’Américaine s’est écroulée et a concédé les 6 derniers jeux du match. Présente en conférence de presse, elle a préféré retenir le positif en déclarant qu’elle a pris du plaisir sur le court. Dans des propos relayés par Punto de Break, elle affirme : « C'était un match incroyable, un moment très spécial. L'énergie du public était extraordinaire et m'a vraiment remonté le moral. « Je réapprends à jouer » Elle a très bien joué et il y a aussi eu une part de chance, ce qui fait partie du sport. Parfois, ça se passe comme ça, mais c'était un moment merveilleux. Je me sentais bien à 4-0. En fait, c'est mon plus gros avantage depuis mon retour. À bien des égards, je réapprends à jouer, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis très fière de ma performance aujourd'hui car je joue de mieux en mieux à chaque match et j'atteins les points que je souhaite. Maintenant, je dois continuer sur cette lancée, travailler sur moi-même et corriger mes erreurs. Tout cela vient aussi avec l'expérience : bien se positionner, choisir les bons coups. Ce sont des choses que j'apprends encore. C'est un peu étrange, mais en même temps très excitant d'avoir joué comme ça, de m'être retrouvé dans cette situation et d'être passée si près du but. »

  • Jacquet analyse sa défaite à l’Open d’Australie : « Je me suis trouvé un peu trop passif »
    par Clément Gehl le 18 janvier 2026 à 13 h 03 min

    Cinq sets, des regrets, mais aussi des promesses : Kyrian Jacquet a tout donné à Melbourne. Le Français, bénéficiaire d’une wild-card, revient sur un match éprouvant et sur sa conviction qu’il peut viser le Top 100 dès cette saison.Bénéficiaire de la wild card accordée à un joueur français à l’Open d’Australie, Kyrian Jacquet s’est incliné au premier tour contre Emilio Nava en 5 sets. Dans des propos relayés par L’Équipe, le Français a analysé son match. « Il y avait cette question de légitimité (sur sa wild-card), alors j'ai essayé de leur montrer que je la méritais quand même et je suis fier de m'être accroché jusqu'au bout. Mais au fond, ça aurait été plus facile de perdre en trois sets ; là, c'est dur de perdre en cinq. Bien sûr que sur le court, quand je commence à remonter au score, je pense à ce qui s'est passé au dernier Roland (défaite contre Nuno Borges après avoir mené deux sets à zéro). Je me dis que ça n'arrive pas qu'aux autres et que ça peut aussi m'arriver à moi. « J'ai de grandes chances d'être Top 100 cette année » Mais non, et c'est frustrant. Je n'ai vraiment pas fait un bon match, du début à la fin, je me suis juste battu en essayant d'avoir une bonne attitude, même si je n'ai pas toujours eu la meilleure possible. Je me suis un peu trop plaint et je n'ai pas assez accepté qu'il puisse aussi bien servir. Et puis je me suis trouvé un peu trop passif sur ce match. » Malgré la défaite, Jacquet a préféré rester optimiste : « Malgré tout, c'est encourageant, d'arriver jusqu'au super tie-break du cinquième contre un joueur 80e en n'étant pas stable. Je sais que si je continue de faire les choses bien et que je suis stable mentalement, j'ai de grandes chances d'être Top 100 cette année. »

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro