INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Trois défaites consécutives, trois « bagels » : la statistique glaçante d’Altmaier
    par Jules Hypolite le 19 janvier 2026 à 16 h 55 min

    L'Allemand s’enfonce dans une spirale inédite : trois défaites consécutives avec au moins un 6-0 à chaque match. Une statistique rarissime qui interroge sur la suite de sa saison.Est-il possible de connaître pire début de saison ? Daniel Altmaier doit en tout cas se poser des questions après son élimination brutale au premier tour de l'Open d'Australie, battu sur le score de 6-0, 6-0, 7-6 par Marin Cilic. En plus de ce revers, l’Allemand restait également sur deux éliminations précoces : à Brisbane, face à Kamil Majchrzak (7-6, 6-0), puis à Adélaïde, où Jaume Munar l’avait largement dominé (6-3, 6-0).Une série inédite et peu flatteuse Cette série de « bagels » concédés révèle une dynamique particulièrement inquiétante et lui a valu, ce lundi, d’intégrer une statistique peu flatteuse. Comme l’a souligné le compte Jeu, Set et Maths sur X (anciennement Twitter), Altmaier est devenu le quatrième joueur du top 100 depuis 1990 à enchaîner trois défaites consécutives en concédant un 6-0 à chaque rencontre. Avant lui, seuls Sargis Sargsian, Nicolas Kiefer et Potito Starace avaient connu un tel enchaînement. En dehors du top 100, Roger Federer avait traversé une période similaire lors de la saison 1999.

  • 100 victoires à l'Open d'Australie : « Écrire l’histoire est une grande source de motivation », affirme Djokovic
    par Jules Hypolite le 19 janvier 2026 à 15 h 34 min

    Sous le soleil australien, Novak Djokovic a atteint un chiffre symbolique qui en dit long sur sa carrière hors norme. Derrière cette 100e victoire, un message fort : la passion, la discipline et le rêve d’éternité.Novak Djokovic a remporté ce lundi le 100e match de sa carrière à l'Open d'Australie, devenant ainsi le premier joueur de l'histoire à afficher au moins 100 victoires dans trois tournois du Grand Chelem (il ne lui manque que l'US Open).« Écrire l'histoire est une grande source de motivation » Ce chiffre symbolique a été évoqué par les journalistes en conférence de presse. Le Serbe s’est alors exprimé sur les clés de sa longévité : « Que dire ? J’aime la façon dont ça sonne. Cent, ça fait quelque chose d’être dans ces chiffres-là. A chaque fois que je suis sur le court, je donne le meilleur de moi-même. Écrire l’histoire est une grande source de motivation, surtout au cours des cinq ou dix dernières années de ma carrière. Une fois que je me suis retrouvé en position de pouvoir marquer l’histoire, cela m’a inspiré à produire mon meilleur tennis. J'ai eu la chance, au début de ma carrière, de rencontrer des personnes qui m'ont guidé et m'ont appris à voir les choses sur le long terme, à ne pas m'user trop tôt, à prendre soin de mon corps et à chercher à avoir une carrière aussi longue que possible. Je considère que c'est un privilège de pouvoir continuer à jouer à ce niveau, c'est un rêve devenu réalité. »

  • « Je n’ai rien à dire » : l'énorme frustration d’Atmane en conférence de presse
    par Jules Hypolite le 19 janvier 2026 à 15 h 04 min

    Le Français, pourtant bien parti, s'est incliné face au qualifié Francesco Maestrelli après un combat en cinq sets. Une défaite frustrante, suivie d’une conférence de presse aussi brève que glaciale.Une désillusion pour débuter l'année en Grand Chelem. Terence Atmane, 64e mondial, a été sorti d'entrée à l'Open d'Australie par le qualifié Francesco Maestrelli alors qu'il menait par deux sets à un (6-4, 3-6, 6-7, 6-1, 6-1). Le Français de 24 ans devra donc attendre avant de décrocher la première victoire de sa carrière à Melbourne.« Je n'ai rien à dire » Contraint de se présenter en conférence de presse, Atmane n’a livré que quelques mots, sans chercher à s’expliquer : « Je n'ai pas d'explication (sur cette défaite). C'est obligatoire pour moi d'être ici, mais je n'ai rien à dire. Il a bien joué, il a été meilleur que moi, il a gagné en cinq (sets). Bravo à lui. »

  • Djokovic satisfait de sa performance : « Je n’ai rien à redire sur mon jeu »
    par Clément Gehl le 19 janvier 2026 à 14 h 37 min

    Pour son entrée en lice à l’Open d’Australie, Novak Djokovic n’a laissé aucune place au doute. Solide, précis et sûr de lui, le numéro un mondial a livré une prestation quasi parfaite face à Pedro Martinez, envoyant un message clair à la concurrence.Novak Djokovic a livré une solide performance pour son entrée en lice à l’Open d’Australie contre Pedro Martinez. Au micro d’Eurosport après son match, le Serbe s’est exprimé sur son match et s’est montré satisfait : « Honnêtement, je n'ai rien à redire sur mon jeu. J'ai très bien servi, ne concédant pratiquement aucun point. Il n'a pas réussi à breaker une seule fois, ce qui est très important. « Je me sentais très en confiance » Quand on gagne ses services aussi facilement, cela procure un certain soulagement, et on peut ensuite avancer avec plus d'assurance et jouer plus agressivement au retour, ce que j'ai fait. Il est clair qu'il (Martinez) est probablement plus à l'aise sur terre battue, mais il a essayé de varier son jeu : il montait souvent au filet après son service, tentant des amorties, des slices, des attaques éclair et divers coups inattendus. Ça a fonctionné un temps, mais franchement, je me sentais très en confiance, même en fond de court. Alors, bien sûr, je suis très satisfait de ma performance. »

  • Ruud prévient : « Je resterai tant que ma femme me le permettra »
    par Jules Hypolite le 19 janvier 2026 à 14 h 35 min

    Le Norvégien, bientôt papa, pourrait quitter Melbourne à tout moment pour rejoindre sa femme Maria, sur le point d’accoucher.Solide vainqueur de Mattia Bellucci (6-1, 6-2, 6-4) pour son entrée en lice à l'Open d'Australie, Casper Ruud se retrouve dans une situation inédite pour cette édition 2026. Le Norvégien a en effet décidé de prendre part au premier Grand Chelem de la saison malgré l'arrivée imminente de son premier enfant.Incertain pour son deuxième tour ? En interview d'après-match, Ruud a une nouvelle fois mentionné qu'il quitterait le tournoi dès que possible si sa femme Maria devait accoucher prochainement : « Je vais rester ici aussi longtemps que Maria me le permettra ». Dans ces conditions, son duel prévu face à Jaume Munar au deuxième tour reste incertain.

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro