INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Rublev chute dès le troisième tour de l’Open d’Australie contre Cerundolo
    par Adrien Guyot le 23 janvier 2026 à 11 h 03 min

    Le duel s’annonçait équilibré, il a tourné court. Solide, inspiré et intraitable dans les moments clés, Francisco Cerundolo a battu Andrey Rublev pour s’offrir un probable huitième de finale de rêve face à Alexander Zverev.Belle affiche au programme à Melbourne en ce vendredi. Andrey Rublev affrontait Francisco Cerundolo pour la cinquième fois. L’Argentin est un adversaire qui pose souvent des problèmes au Russe, puisqu’il a gagné trois de leurs quatre confrontations jusqu’à présent. Le 21e mondial avait battu Zhang Zhizhen et Damir Dzumhur en trois sets lors de ses deux premiers matchs. En face, Rublev, 15e à l’ATP, avait dominé Matteo Arnaldi et Jaime Faria pour atteindre les seizièmes de finale. Mais ce match que l’on pouvait imaginer comme indécis a en réalité très vite tourné en faveur de Cerundolo. Un break en fin de premier set a été suffisant pour gagner la manche, puis il a été plus solide dans le jeu décisif de la deuxième pour se détacher au score.Cerundolo attend Zverev en huitièmes de finale Malgré un break d’avance en début de troisième set, Rublev partait de trop loin pour renverser la vapeur. Cerundolo confirme son très bon début de tournoi (6-3, 7-6, 6-3 en 2h08) et se qualifie pour les huitièmes de finale à Melbourne pour la première fois de sa carrière, le tout sans perdre un set. Il pourrait retrouver une vieille connaissance en la personne d’Alexander Zverev. L’Allemand, qui affronte Cameron Norrie, n’aime pas particulièrement affronter l’Argentin, qui mène 3 victoires à 2 dans les confrontations. En attendant, Cerundolo peut laisser éclater sa joie, et il jouera pour atteindre les quarts de finale en Grand Chelem pour la première fois, lui qui a déjà perdu deux huitièmes à Roland-Garros (2023 et 2024).

  • Open d’Australie : Svitolina assure l’essentiel contre Shnaider et file en huitièmes de finale
    par Adrien Guyot le 23 janvier 2026 à 10 h 29 min

    Elina Svitolina confirme son excellent début de saison. L'Ukrainienne s'est montrée solide dans les moments importants de son match contre Diana Shnaider et disputera un nouveau huitième de finale à Melbourne.L’un des matchs de la session de soirée à l’Open d’Australie ce vendredi opposait Elina Svitolina à Diana Shnaider. Un duel qui promettait beaucoup entre deux joueuses qui ne s’étaient jamais affrontées auparavant. Depuis le début de la saison, l’Ukrainienne est invaincue, ne concédant qu’un seul set lors de son parcours victorieux à Auckland et qualifiée sans encombre pour le troisième tour à Melbourne. En face, Shnaider veut repartir sur de bonnes bases après une saison dernière en dents de scie. La Russe, 22e mondiale, reste sur un succès contre Talia Gibson en sauvant trois balles de match. Elle pouvait ainsi s’appuyer sur cette performance pour capitaliser contre une joueuse de calibre supérieur. Ce match a d’ailleurs été indécis, surtout dans le premier set. Svitolina a eu deux fois un break d’avance mais n’a jamais su confirmer.Svitolina qualifiée en deuxième semaine à Melbourne pour la sixième fois Mais la 12e du classement WTA a su serrer le jeu dans les moments importants. Plus tranchante dans le tie-break, elle a conclu par deux aces à 5 points à 4 en sa faveur, avant de faire la course en tête dans la deuxième manche. Même si Shnaider s’est accrochée et est restée au contact en débreakant immédiatement à deux reprises, elle n’a jamais su reprendre l’avantage. Au final, dans un match aux nombreuses fautes directes (30 pour Svitolina et 38 pour Shnaider en 1h32), c’est l’Ukrainienne qui s’en est sortie (7-6, 6-3). Avec deux derniers jeux de meilleure qualité en revers qui lui ont permis de terminer en beauté, Svitolina rejoint les huitièmes de finale pour la sixième fois de sa carrière à Melbourne. Elle conserve en plus son invincibilité cette année.111e victoire en Grand Chelem pour Svitolina Même si le score ne reflète pas totalement la physionomie de la partie, la Russe a commis des erreurs de façon récurrente et n’a pas su prendre le dessus sur une joueuse habituellement solide en fond de court. Svitolina assure l’essentiel sans avoir joué son meilleur match de l’année, et affrontera Mirra Andreeva ou Elena-Gabriela Ruse pour une place en quarts de finale de l’Open d’Australie, stade de la compétition qu’elle avait atteint l’an passé, ainsi qu’en 2018 et en 2019. Depuis son premier Grand Chelem disputé en 2012, Svitolina a remporté 111 matchs dans cette catégorie de tournois. Sur la période, seules Serena Williams (159), Madison Keys (123) et Victoria Azarenka (114) en ont gagné plus. Un chiffre qui illustre sa régularité dans les gros tournois.

  • Paolini justifie sa défaite contre Jovic : « J’avais des maux d’estomac »
    par Clément Gehl le 23 janvier 2026 à 9 h 57 min

    Jasmine Paolini a vu son parcours s’arrêter brutalement à Melbourne. Prise par des douleurs d’estomac, l’Italienne n’a rien pu faire face à la jeune Iva Jovic, malgré un courage admirable sur le court.Jasmine Paolini, 8e mondiale, a pris la porte dès le troisième tour de l’Open d’Australie. Battue par Iva Jovic, l’Italienne a annoncé avoir souffert de maux de ventre durant la rencontre. Malgré ses efforts, cela n'a pas suffi pour empêcher une défaite en deux sets.« J'avais du mal à bouger » En conférence de presse, elle a déclaré : « Après avoir mangé, je me suis allongée sur le canapé, ce qui m'a donné des maux d'estomac. Je suis entrée sur le court et j'avais du mal à bouger, mais j'ai essayé de tenir le coup, car je savais qu'avec le temps, ça irait mieux. Malheureusement, ça n'a pas suffi à renverser la situation. »

  • Open d’Australie : Jovic écarte Paolini et rejoint la deuxième semaine d’un Grand Chelem pour la première fois
    par Adrien Guyot le 23 janvier 2026 à 9 h 35 min

    À seulement 18 ans, Iva Jovic continue de surprendre le circuit WTA. Face à Jasmine Paolini, l’Américaine a livré un match plein de maîtrise pour décrocher sa première qualification en deuxième semaine d’un Grand Chelem.L’une des affiches du jour dans le tableau féminin opposait Jasmine Paolini à Iva Jovic. Les deux femmes s’affrontaient pour la troisième fois, et l’Italienne avait remporté leurs deux précédentes confrontations, à Indian Wells et à l’US Open l’année dernière. Mais la jeune Américaine réalise un très bon début de saison sur le circuit WTA. Demi-finaliste à Auckland et finaliste à Hobart, la 27e mondiale avait éliminé Katie Volynets et Priscilla Hon pour rejoindre le troisième tour d’un Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière.Solide, Jovic poursuit sa route à l’Open d’Australie La joueuse de 18 ans a dominé ce match et a fait la course en tête. Avec 20 coups gagnants, elle a été solide sur ses jeux de service, ne concédant qu’une seule balle de break sur l’ensemble de la partie. Malgré un léger relâchement dans la deuxième manche, l’Américaine était bien un ton au-dessus aujourd’hui. Au final, Jovic s’impose (6-2, 7-6 en 1h46) et rejoint la deuxième semaine en Majeur pour la toute première fois. Elle aura un coup à jouer au tour suivant puisqu’elle affrontera Yulia Putintseva, difficile tombeuse de Zeynep Sönmez (6-3, 6-7, 6-3) dans un match où le public était acquis à la cause de la Turque. Jovic impressionne sur ce tournoi et n’a toujours pas concédé le moindre set. Quant à Paolini, elle échoue en seizièmes de finale à Melbourne pour la deuxième fois consécutive, après avoir subi le même sort l’an passé contre Elina Svitolina.

  • Metz sauve son tennis : la FFT relance un tournoi après la fin de l’ATP 250 !
    par Clément Gehl le 23 janvier 2026 à 9 h 14 min

    La fin de l’ATP 250 de Metz n’aura pas signé la mort du tennis en Moselle. Sous l’impulsion de la FFT, un nouveau tournoi Challenger 125 verra le jour, avec une ambition claire : faire perdurer la passion et l’excellence à Metz.L’ATP 250 de Metz a connu sa dernière édition en 2025. Cependant, la Fédération française de tennis (FFT) souhaitait faire perdurer le tennis en Moselle et a officialisé ce mercredi l’organisation d’un Challenger 125 du 16 au 22 novembre prochain.Un événement organisé par la FFT L’événement aura lieu au même endroit, dans les Arènes de Metz. Comme le rapporte L’Équipe, la charge du tournoi sera assumée par la FFT et non par des sociétés privées. Le président de la FFT, Gilles Moretton, a déclaré : « On n’a rien contre le secteur privé, on est là pour organiser un beau tournoi et permettre à Metz de garder un événement fort de tennis. »

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro