INFOS

    Le flux ne contient aucun élément.

Lalibre.be - TENNIS TENNIS sur Lalibre.be

TennisTemple Toute l'actualité du tennis, ATP et WTA, Roland Garros, Wimbledon, US Open, les matchs en direct et tous les résultats.

  • Andy Roddick s’enflamme pour Elena Rybakina : « Elle fera partie de la discussion pour être n°1 mondiale »
    par Jules Hypolite le 31 janvier 2026 à 22 h 08 min

    Fraîchement titrée à l’Open d’Australie, Elena Rybakina impressionne par sa régularité et son calme. Andy Roddick, admiratif, voit en elle la prochaine grande menace pour le trône d’Aryna Sabalenka.Titrée pour la première fois à l'Open d'Australie, Elena Rybakina s'impose comme l'une des joueuses les plus en forme depuis la fin de l'année dernière, ayant enchaîné un titre aux WTA Finals et un deuxième Grand Chelem en l'espace de quelques mois. Dans son podcast Served, Andy Roddick estime que la Kazakhstanaise a le potentiel pour se retrouver au sommet du tennis féminin cette année.« Elle fera partie de la discussion pour être n°1 » « J’ai le sentiment que c’est un tournant. Elle va faire partie de la discussion pour la place de n°1 mondiale cette année. Elle sera n°3 lundi. Sabalenka et Iga ont plus ou moins verrouillé le sommet, mais si Rybakina dispute une vingtaine de tournois et reste en bonne santé, elle sera clairement dans le coup. Elle a aussi un bilan de 9 victoires pour 6 défaites face aux n°1 mondiales, ce qui est le meilleur ratio depuis l’instauration du classement, avec un minimum de cinq matchs. Cette statistique peut prêter à discussion, mais elle confirme une chose : elle évolue à ce niveau-là. »

  • « Il aime vraiment partager » : Arthur Cazaux raconte ses séances avec Djokovic
    par Jules Hypolite le 31 janvier 2026 à 21 h 22 min

    Trois entraînements, un souvenir impérissable. Arthur Cazaux a eu le privilège rare de partager le court avec Novak Djokovic à Dubaï.Durant le mois de décembre, le Français Arthur Cazaux a eu l'opportunité de pouvoir s'entraîner à trois reprises avec Novak Djokovic à Dubaï. Trois sessions sur lesquelles il est revenu pour L'Équipe à la veille de la finale de l'Open d'Australie qui oppose Djokovic au n°1 mondial Carlos Alcaraz.« Il m'a dit qu'il aimait vraiment partager » Cazaux explique avoir énormément appris de ces moments passés sur les courts d'entraînement avec le Serbe : « Je l'ai remercié à la fin en lui disant que je ne m'attendais pas à une telle ouverture d'esprit venant d'une légende de notre sport. Il m'a dit qu'il aimait vraiment partager. Alors quand un mec comme ça te dit des choses, ça s'imprègne directement en toi. Ça montre la direction pour un jour aller embêter les meilleurs du monde. Ça a été hyper enrichissant, sur des aspects techniques, sur sa vision des choses, sur sa gestion dans l'approche d'un tournoi, sur son expérience en général ».« Il cherchait à prendre la balle encore plus tôt qu'avant » Présent pour observer son protégé, Sam Sumyk a également noté que Djokovic travaillait sur certains aspects de son jeu en vue de la saison 2026 : « Il essayait de travailler un aspect technique sur un ou deux coups, que ce soit sur le placement ou l'intention. Il cherchait à rester sur sa ligne de fond et à prendre la balle encore plus tôt qu’avant ».

  • « Il m’a laissé gagner » : David Ferrer raconte un Carlos Alcaraz déjà hors norme à 14 ans
    par Jules Hypolite le 31 janvier 2026 à 20 h 21 min

    David Ferrer a dévoilé une anecdote savoureuse sur Carlos Alcaraz. En 2017, l'Espagnol affrontait un gamin de 14 ans… qui allait presque le battre. Un souvenir qui en dit long sur le génie précoce du futur n°1 mondial.A la veille de la finale de l'Open d'Australie entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, David Ferrer, capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, a livré une anecdote inédite à propos de l'actuel n°1 mondial.« Il était proche de me battre » En effet, Ferrer avait défié Alcaraz, alors âgé de 14 ans, dans un super tie-break à l'entraînement. « On a commencé à s’entraîner ensemble et je le poussais un peu : il tenait la première balle, puis la deuxième, et à la troisième, il accélérait déjà. Là, ça m’a complètement bluffé, parce que c’était comme Nadal. Il n’avait que 14 ans. On a joué un super tie-break et j’ai gagné 10-8, mais honnêtement, je pense qu’il m’a laissé gagner par respect. Il était tout près de me battre. C’est un peu comme Nadal, mais avec une culture différente. C’est quelqu’un d’exceptionnel, sur le plan sportif comme humain ».

  • « La pression est sur Carlos, Novak n'a pas besoin d'un 25e Grand Chelem » : Wilander décrypte la finale Alcaraz-Djokovic, un duel pour l’histoire à Melbourne
    par Jules Hypolite le 31 janvier 2026 à 19 h 01 min

    Pour Mats Wilander, la clé du duel sera mentale : « La confiance de Novak est revenue », prévient-il. Mais la pression, dit-il, repose sur les épaules d’Alcaraz.Dans moins de 24 heures, nous connaîtrons le vainqueur de l'Open d'Australie 2026 entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Un rendez-vous pour l'histoire, puisque le n°1 mondial cherchera à devenir le plus jeune joueur à compléter le Grand Chelem en carrière, tandis que Djokovic voudra décrocher son 25e Majeur, laissant une bonne fois pour toutes Margaret Court et ses 24 Grands Chelems derrière lui.« La confiance de Novak est revenue » Pour L'Équipe, Mats Wilander, vainqueur de l'épreuve à trois reprises dans les années 80, a livré son analyse de cette finale très attendue : « C'est la finale parfaite. Si Djokovic joue comme il l'a fait contre Sinner, alors on va être chanceux. Maintenant qu'il sait qu'il peut jouer comme ça, je pense qu'il peut le refaire parce que sa confiance est revenue à son niveau habituel : tout en haut. [...] Je ne pense pas qu'il puisse être frais en sortant d'un tel combat face à Sinner. Il aura besoin de temps pour entrer dans le match. La clé de la finale, c'est de savoir si Carlos va réussir à jouer vite, sans laisser Novak dicter le jeu, ce qu'il va évidemment essayer de faire. « La pression est sur Carlos, Djokovic n'a pas besoin de gagner un 25e Grand Chelem » Novak peut avoir un mauvais départ, parce qu'il est vieux et qu'il lui faut un peu de temps pour se mettre en route. Mais Carlos ne peut pas se le permettre. Si tu fais le yo-yo contre Novak, alors tu ne peux pas gagner. Et je pense que dans la tête de Novak, la pression est sur Carlos. Il l'a battu aux Jeux Olympiques, il l'a battu ici à Melbourne l'année dernière. Lui, il n'a pas de pression, je pense même qu'il n'a pas besoin de gagner ce 25e titre en Grand Chelem. Il est déjà le meilleur de tous les temps ».

  • Face au cyberharcèlement, Eva Lys tranche : « Je bloque systématiquement »
    par Jules Hypolite le 31 janvier 2026 à 18 h 06 min

    Ciblée par de nombreux messages de haine après son élimination au premier tour à l’Open d’Australie, Eva Lys explique comment elle gère le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.Il y a un an, Eva Lys s'était fait un nom auprès du grand public en atteignant les huitièmes de finale de l'Open d'Australie alors qu'elle était lucky loser. Mais le conte de fées ne s'est pas reproduit cette année, l'Allemande s'inclinant dès ses débuts à Melbourne face à Sorana Cirstea. Elle perdra ainsi 20 places au classement dès lundi, retombant au 59e rang mondial.« J'ai reçu énormément de messages haineux après mon élimination » Durant la quinzaine à Melbourne, Lys a participé à une interview avec Ajla Tomljanovic pour Tennis Channel. Elle raconte notamment sa gestion des réseaux sociaux et des nombreux messages de haine qu'elle reçoit après chaque défaite : « Je bloque systématiquement. J’ai reçu énormément de messages haineux après ma défaite au premier tour et, pour la première fois, j’ai été un peu submergée par la quantité de critiques. En général, on me reproche de passer trop de temps sur Instagram, de faire trop de séances photo, trop de ceci, pas assez de cela, et de ne pas me concentrer suffisamment sur l’entraînement ».

Le Figaro - Sports : Actualité sportive en direct Sports : Retrouvez toute l'actualité sportive en direct et résultats en continue avec Le Figaro